Taxonomie

endemique
UICN

Synonymes

Pittosporum paniculatum var. odoratissimum Baker f.

Statut liste rouge -

Quasi menacée (NT) , évaluée le 23/07/2015

Description

Description Générale

Arbuste monocaule ou grêle de 1 - 6 m de hauteur ou petit arbre de 10 m bien ramifié.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Espèce commune dans tout le Sud de la Grande Terre et présente aussi le long de la côte est jusqu'à Kouaoua.

Habitat

En forêt dense humide, observé aussi dans les lambeaux forestiers et dans le maquis.

Substrat

Sur sol plus ou moins profond issu de roches ultrabasiques.

Feuille

Feuilles groupées par 8-15 en bout d'axes à pétiole long de 1 - 3,5 cm; limbe étroitement elliptique, un peu coriace à marge révolutée.

Phénologie (Fleur)

Fleurs grandes blanches ou d'un blanc crème sur des inflorescences terminales longues et bien fournies, très parfumées.

Fruits

Fruits en capsules en 2(3) valves, lisses ou peu verruqueuses, ellipsoïdes; graines noires, nombreuses en nombre très variable.

Reproduction

Floraison abondante de juin à décembre et peut se poursuivre jusqu'en avril en ayant encore des fruits en place de la saison précédente.

Particularité

Plante à fleurs parfumées à vocation horticole.
L'architecture de cette espèce est conforme au Modèle de Chamberlain en tant que monocaule et au Modèle de Leeuwenberg avec l'apparition des ramifications.
 


Evaluation liste rouge - Quasi menacée (NT) , évaluée le 23/07/2015 P. pronyense est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie, relativement commun dans la partie sud de la Grande Terre, présent le long de la côte est jusque dans la région de Kouaoua. Espèce présente majoritairement en forêt dense humide sur substrat ultramafique, P. pronyense est parfois observée dans des lambeaux forestiers et en maquis. Son aire d'occupation et son aire d'occurrence couvrent respectivement 4012 et 272 km² correspondant à une trentaine de sous-populations. Parmi les menaces en cause dans le déclin continu de l'habitat prévu, on retrouve : les activités minières, les feux de brousse mais aussi la présence d'espèces envahissantes telles que le cerf et le cochon sauvage. La taille de la population d'individus matures n'est pas connue avec précision, mais d'après les différentes observations de terrain, il semblerait plausible que celle-ci avoisine les 10,000 individus. Selon le critère C, P. pronyense est évalué proche de la menace C2a(i).

Aire géographique


P. pronyense est une espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie relativement commune dans la partie sud de la Grande Terre et présente le long de la côte est jusque dans la région de Kouaoua.

Population


La taille de la population d'individus matures n'est pas connue avec précision, mais il semblerait plausible que celle-ci avoisine les 10.000 individus.

Habitat


P. pronyense est une espèce présente majoritairement en forêt dense humide sur substrat ultramafique, parfois observée dans des lambeaux forestiers et en maquis.

Menaces


Malgré une aire de répartition relativement grande, P. pronyense pourrait à long terme être affecté par les activités minières, les feux de brousse mais aussi par la présence d'espèces envahissantes telles que le cerf (Rusa timorensis) et le cochon sauvage.

Conservation


P. pronyense n'est protégée par aucun code de l'environnement mais reste relativement protégée par sa présence dans une multitude d'aires protégées, notamment : la réserve naturelle du Massif du Kouakoué, la réserve intégrale de la Montagne des Sources, la réserve naturelle du Mont Mou, le Parc Provincial de la Rivière Bleue, la réserve naturelle de la Forêt Cachée, la réserve naturelle de la forêt de Saille, la réserve naturelle de la Haute Dumbéa, la réserve naturelle de la Vallée de la Thy, la réserve naturelle du barrage de Yaté, la réserve naturelle du Pic du Pin, la réserve naturelle des Chutes de la Madeleine et la réserve naturelle de la Forêt Nord.

Bibliographie


Gomez C.; Mangeas M.; Curt T.; Ibanez T.; Munzinger J.; Dumas P.; Jérémy A.; Despinoy M. and Hély C. 2014. Wildfire risk for main vegetation units in a biodiversity hotspot: modeling approach in New Caledonia, South Pacific. Ecology and Evolution(5) , p.377-390.

Hély-Alleaume 2012. INC : Incendies et biodiversité des éco-systèmes en Nouvelle-Calédonie.

L'Huillier L.; Jaffré T. and Wulff A. 2010. Mines et Environnement en Nouvelle-Calédonie : les milieux sur substrats ultramafiques et leur restauration.

Tirel, C. & Veillon J.-M. 2002. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 24 : Pittosporaceae.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Gemmill, C., Veillon, J., Amice, R., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Maggia, L.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique