Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 07/04/2017

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale

Sous-arbrisseau ou arbuste pouvant atteindre 8 m de hauteur, parfois ramifié dès la base; écorce brune.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Espèce uniquement répartie sur la Grande Terre, de façon disjointe : Paéoua, Côte oubliée

Habitat

En forêt dense humide et en forêt-galerie

Substrat

Sur sol humifère plus ou moins profond, parfois sur éboulis ultramafiques.

Feuille

Feuilles alternes, pétiolées; marge du limbe dentée-glanduleuse et révolutée.

Phénologie (Fleur)

Inflorescences terminales en racèmes spiciformes aussi longues que les feuilles. fleurs blanches ou jaunâtres

Fruits

Fruits en drupes fusiformes longues de 2 cm en moyenne contenant 1 seule graine.

Reproduction

Floraison et fructification tout le long de l'annéé.

Sphenostemon tireliae est un arbuste/arbre endémique, connu uniquement de 2 régions distantes (Boulinda/Paéoua et Montagne des Sources/Ni/Haute Pourina). On le retrouve en forêt humide sur substrat ultramafique à une altitude de 650-1200m. La principale menace identifiée vient de l'activité minière potentielle sur le Paéoua et le Boulinda et les anciens feux, à Paéoua, Montagne des Sources et Haute Ni, qui ont contribué à la réduction de l'aire de distribution. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont de 1849 et 28 km² tandis que le nombre de localités est estimé à 4. En conséquence, Sphenostemon tireliae est considéré En Danger (EN) selon les critères B1ab(i,ii,iii,iv,v)+2ab(i,ii,iii,iv,v) avec un déclin continu estimé de l'ensemble des sous-critères concernés.

Aire géographique


Grande Terre en 2 régions distantes : Montagne des Sources-Haute Pourina-Haute Ni et Paéoua-Boulinda

Population


5 sous-populations. Cette espèce n'est pas commune et les observations terrain indiquent une espèce répartie en individus isolés.

Habitat


Arbuste/arbre de forêt dense humide, forêt galerie sur substrat ultramafique de moyenne à assez haute altitude

Menaces


L'aire de distribution de l'espèce a significativement declinée en raison des anciens feux à la Montagne des Sources, Haute Ni et le Paéoua (Mine potentielle sur le Paéoua et le Boulinda (la crête sommitale du Paéoua vers 1300-1400m a brûlé à plusieurs reprises (communication pers. Veillon, J.-M.)). Autre menace potentielle est l'activité minière à Boulinda et Paéoua.

Conservation


Espèce non protégée règlementairement. Espèce présente dans 3 réserves : Rivière bleue, Montagne des Sources, Haute Yaté. Il est recommandé d'assurer le suivi des populations existantes et de préserver des populations viables sur des périmètres délimités sur les zones minières. De plus une inscription dans le code de l'environnment est recommandée pour une meilleur protection de l'espèce.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Tronchet F., Veillon J.-M. and M. Chalopin 2016. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia. vers. 22.IV.2016.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Jérémie, J.; Hoff, M.; Jonsell, B. 1997. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 21 : Sphenostemonaceae, Anacardiaceae, Cruciferae.

Experts


Assessor(s): Veillon, J., Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Goxe, J., Suprin, B.

Reviewer(s): Pillon, Y.

Facilitator(s): Maura, J., Warimavute, G., Tanguy, V.


Répartition géographique