Taxonomie


Statut liste rouge -
Vulnérable (VU) , évaluée le 27/10/2017Espèce protégée -
en Province NordDescription
Description Générale
Arbuste de 8 m; rameaux grêles ou robustes.Répartition en Nouvelle-Calédonie
Cette espèce s'observe dans le Centre Est et le Sud de la Grande Terre.Habitat
En sous-bois de la forêt dense fumide et dans le maquis.Substrat
Sur sol plus ou moins érodé sur substrat ultramafique.Feuille
Feuilles espacées, avec un pétiole de 1 - 4 cm, coriaces, elliptiques ou lancéolées, 5 - 24 x 1,5 - 7 cm, étroitement arrondies ou rétuses au sommet, en coin ou décurrentes à la base; nervures un peu proéminentes.Phénologie (Fleur)
Fleurs de couleur pêche ou jaune, solitaires et pédicellées sur 1 - 4 inflorescences partielles; pétales 4 - 12 se déchirant irrégulièrement; étamines 60 à plus de 100; carpelles soudés.Fruits
Fruits globuleux, 2 cm de diam.; graines ovoïdes, lisses et noires.Reproduction
Floraison et fructification d'octobre à mars.Zygogynum vieillardii est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie, présent au sud de la côte est de la Grande Terre. L’espèce se trouve en sous-bois de forêt humide et maquis, entre 450 et 900 m d'altitude. Connue de 9 localités, ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont respectivement de 1829 km² et 56 km². L'espèce est menacée par les feux, les cerfs et activités minières. En conséquence, Z. vieillardii est considéré Vulnérable (VU) selon les critères B1ab(ii,iii,v)+2ab(ii,iii,v) avec un déclin continu estimé de l'aire d'occurrence (AOO), de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.
Aire géographique
Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, restreinte au sud de la côte est de la Grande Terre, du massif de Menazi au massif de Kouakoué.
Population
La taille de la population est inconnue.
Habitat
Arbuste de sous-bois de la forêt humide et de maquis sur substrat ultramafique entre 450 et 900 m d’altitude.
Menaces
Menaces identifiées : Feux, cerf (Rusa timorensis), mine (Kouaoua (SLN)).
Conservation
Cette espèce est protégée règlementairement en Province Sud et Province Nord, et est présente dans une aire protégée : Massif du Kouakoué. Elle bénéficierait de mesures d'urgence en matière de conservation ex situ et in situ. Il est recommandé d'assurer le suivi de la population existante, de préserver la population viable sur des périmètres délimités et d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées. Il est de plus préconisé de réaliser des tests de multiplication pour envisager des programmes de replantation.
Bibliographie
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Lannuzel, G.; Gâteblé, G.; Fogliani, B. 2017. Etude des Espèces Rares et Menacées des sites miniers de la SMT.
Experts
Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Butin, J., Fleurot, D., Lagrange, A., Lannuzel, G., Letocart, I., Suprin, B.
Reviewer(s): Veillon, J.
Contributor(s): Russ, L.
Facilitator(s): Tanguy, V., Warimavute, G.
