Taxonomie

endemique
UICN

Synonymes

Buraeavia clusiacea Baill.Longetia clusiacea (Baill.) Pax & K.Hoffm.

Statut liste rouge -

Quasi menacée (NT) , évaluée le 29/02/2016

Description

Description Générale

Arbrisseau ou arbuste 2,5 - 8 m; rameaux d'abord densément velus dans la portion feuillée, puis glabrescents.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce est localisée sur la côte ouest de la Grande Terre, dans la vallée de Dumbéa - Dzumac.

Habitat

La forêt dense humide et le maquis.

Substrat

Sur sol plus ou moins profond ou érodé sur substrat ultramafique.

Feuille

Feuilles avec un pétiole cylindrique, chartacées, pubescentes, elliptiques, 2,5 - 15 x 2,5 - 10 cm, largement obtuses et émarginées au sommet, largement aiguës ou obtuses à la base; marge entière, dentée vers le sommet, plate ou peu révolutée; 9 - 14 paires de nervures secondaires.

Phénologie (Fleur)

Fleurs blanchâtres sur des inflorescences dans la partie feuillée des axes; les mâles sessiles, groupées par 3 - 10, avec 20 - 24 étamines; les femelles, pédicellées, souvent solitaires, avec 4 stigmates.

Fruits

Capsules grosses, 20 - 23 x 24 mm; graines ovoïdes caronculées.

Reproduction

Floraison et fructification étalées sur l'ensemble de l'année.
 

Synonyme

Buraeavia clusiacea Baill.
 


Austrobuxus clusiaceus est un arbrisseau ou arbre endémique de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce est localisée dans la région de Dumbéa et Païta. On le trouve en maquis arbustif et paraforestier sur substrat ultramafique à une altitude de 50 à 550 m. La principale menace provient de la dégradation de l'habitat causée par les feux de brousse et par l'urbanisation du Grand-Nouméa. Cependant, bien que localisée, cette espèce est abondante et ne semble pas aujourd'hui directement menacée. Comme cette espèce a connu un déclin en raison de la disparition et de la dégradation de son habitat, Austrobuxus clusiaceus est considéré quasi-menacé (NT) proche de VU B1ab(iii,v)+2ab(iii,v).

Aire géographique


Austrobuxus clusiaceus est un arbrisseau ou arbre endémique de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce est localisée dans la région de Dumbéa et Païta. Elle est présente dans la vallée de la Dumbéa et sa présence est incertaine aujourd'hui à Païta (Karikouié).

Population


Cette espèce est abondante dans la vallée de la Dumbéa (le long de la route) bien que localisée.

Habitat


On le trouve en maquis arbustif et paraforestier sur substrat ultramafique à une altitude de 50 à 550 m.

Menaces


La principale menace provient de la dégradation de l'habitat causée par les feux de brousse et par l'urbanisation du Grand-Nouméa. Cependant, bien que localisée, cette espèce est abondante et ne semble pas aujourd'hui directement menacée.

Conservation


Austrobuxus clusiaceus n'est pas protégé règlementairement mais est présente dans la réserve naturelle de la Haute-Dumbéa. Il est préconisé de la cultiver en pépinière pour la replanter sur les zones brûlées de la Dumbéa.

Bibliographie


L'Huillier L.; Jaffré T. and Wulff A. 2010. Mines et Environnement en Nouvelle-Calédonie : les milieux sur substrats ultramafiques et leur restauration.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Wulff AS, Hollingsworth PM, Ahrends A, Jaffré T, Veillon J-M, L’Huillier L, et al. 2013. Conservation Priorities in a Biodiversity Hotspot: Analysis of Narrow Endemic Plant Species in New Caledonia.

Experts


Assessor(s): Tanguy, V., Veillon, J., Amice, R., Cazé, H., Chambrey, C., Dubreuil, M., Fleurot, D., Garnier, D., Lagrange, A., Lannuzel, G., Leborgne, T., Letocart, D., Letocart, I., McCoy, S., Villegente, J.

Reviewer(s): Maura, J.

Contributor(s): Wulff, A.

Facilitator(s): Tanguy, V.


Répartition géographique