Taxonomie


Statut liste rouge -
En danger (EN) , évaluée le 05/04/2018Espèce protégée -
en Province Sud , en Province NordDescription
Description Générale :
Arbuste 1 - 2 m, dioïque; rameaux d'abord pubescents puis glabrescents; stipules petites acuminées, pubescentes.
Type : MacKee 29570
Répartition en Nouvelle-Calédonie :
Cette espèce est connue du plateau de Tiéa à Pouembout, du Mont Tahafé et de la presqu'île de Gatope à Voh, ainsi que du Pic Noir à Paagoumène.
Habitat :
Dans le maquis buissonnant.
Substrat :
Sur sol plus ou moins érodé sur substrat ultramafique.
Feuilles :
Feuilles groupées au sommet des axes courtement pétiolées, velues en dessous, obovées, 3 - 11,5 x 1,5 - 2 cm, obtuses ou acuminées au sommet, étroitement en coin ou aigües à la base; marge dentée; 6 - 9 paires de nervures secondaires.
Fleurs :
Fleurs mâles nombreuses sur des inflorescences axillaires de 2 - 3 cm; fleurs femelles solitaires ou par 2 sur des inflorescences un peu plus courtes.
Fruits :
Capsules non décrites.
Phénologie :
Fleurs femelles observées en décembre.
Particularité :
Cette espèce se distingue des autres Cleidion par ses feuilles très groupées, subverticillées, généralement densément pubescentes à la face inférieure.
Cette espèce reste encore insuffisamment connue; elle doit être recherchée dans des secteurs voisins de son aire de distribution.
Bibliographie :
- McPherson, G., et C. Tirel. 1987. « Euphorbiaceae I ». In Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances, Museum National d’Histoire Naturelle, 14:228. Paris.
Cleidion lochmios est un arbrisseau endémique de la Nouvelle-Calédonie répartie de manière disjointe dans le nord-ouest de la Grande Terre. On le trouve en maquis haut et forêt sclérophylle sur substrat ultramafique, entre 40 à 450 m. Les principales menaces identifiées sont liées à la dégradation de l'habitat par les feux de brousse, mine et cerfs (Rusa timorensis). Connu de 4 localités, sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement estimées à 20 km² et 498 km². En conséquence, C. lochmios est considéré En Danger (EN) selon les critères B1ab(ii,iii,v)+2ab(ii,iii,v) avec un déclin continu estimé de l'AOO, de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.
Aire géographique
Espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie répartie de manière disjointe dans le nord-ouest de la Grande Terre : entre Voh-Pouembout et Ora à Koumac.
Population
La taille de la population n'est pas connue mais d'après les observations, cette espèce est peu fréquente.
Habitat
Arbrisseau de formation sclérophylle et maquis haut sur ultramafique, entre 40 et 450 m d'altitude.
Menaces
Les principales menaces identifiées sont liées à la dégradation de l'habitat par les feux de brousse, mine et cerfs (Rusa timorensis).
Conservation
Espèce protégée par le code de l'environnement de la Province Nord mais elle n'est présente dans aucune aire protégée. Il est recommandé d'intégrer cette espèce aux codes de l'environnement. Cette espèce étant menacée par les feux de brousse, ses localisations devraient être intégrées sur les atlas de la Sécurité Civile. Des actions de sensibilisation et de conservation ex situ et in situ sont à mettre en place d'urgence, en particulier afin d'assurer le suivi des sous-populations connues . De plus, les prospections dans le nord-ouest sont necessaire pour confirmer la présence de l'espèce et mieux esimer la population.
Bibliographie
Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Tronchet F., Veillon J.-M. and M. Chalopin 2016. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia. vers. 22.IV.2016.
McPherson G.D & Tirel C. 1987. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 14: Euphorbiaceae I.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Experts
Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Chambrey, C., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Goxe, J., Hequet, V., Veillon, J.
Reviewer(s): Lannuzel, G.
Facilitator(s): Warimavute, G., Barrabé, L., Meyer, S.
