Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 10/09/2015

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale :

Arbrisseau ou arbuste de 3 m, monoïque ou dioïque; rameaux jeunes pubescents, adultes glabrescents; stipules petites et aigües.

Type : McPherson 4959

Répartition en Nouvelle-Calédonie :

Cette espèce est répartie dans le Nord-ouest de la Grande Terre, sur les massifs de Ouazangou, Taom, et Mont Kaala.

Habitat :

Dans le maquis arbustif et les formations forestières sur serpentines.

Substrat :

Sur sol plus ou moins érodé sur substrat ultramafique.

Feuille :

Feuilles pubescentes courtement pétiolées, échelonnées le long des axes, elliptiques ou obovées, 6,5 - 15 x 2,5 - 8 cm, obtuses, aigües ou mucronées au sommet, aigües ou obtuses à la base; marge dentée (18 - 26 dents de chaque côté); 8 - 11 paires de nervures secondaires.

Fleurs :

Fleurs mâles avec 85 - 130 étamines, groupées en fascicules de 3 - 10 , sur des inflorescences axillaires simples longues de 7 - 13 cm, fleurs; fleurs femelles avec des styles de 6 - 13 mm, solitaires ou par 3 sur des inflorescences axillaires, simples, courtes, 3 - 6,5 cm.

Fruits :

Capsules pubescentes 3,5 - 5 mm.

Phénologie :

Floraison et fructification d'octobre à mars.

Particularité :

Espèce caractérisée par la combinaison de petites feuilles (moins de 15 cm de longueur), non verticillées, densément pubescentes, bordées de dents nombreuses et d'inflorescences non ramifiées.

Bibliographie :

  • Lannuzel, G., J. Balmot, N. Dubos, M. Thibault, et B. Fogliani. 2021. « High-resolution topographic variables accurately predict the distribution of rare plant species for conservation area selection in a narrow-endemism hotspot in New Caledonia ». Biodiversity and Conservation 30: 963‑90. https://doi.org/10.1007/s10531-021-02126-6.
  • McPherson, G., et C. Tirel. 1987. « Euphorbiaceae I ». In Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances, Museum National d’Histoire Naturelle, 14:228. Paris.

Cleidion velutinum est un arbuste micro-endémique du nord-ouest de la Grande-Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce est connue de deux sous-populations (Kaala, Ouazangou). Elle pousse dans le maquis et forêt sur substrat ultramafique à une altitude de 10 à 700 m. Les principales menaces proviennent des feux de brousse, de l'exploitation minière et de la prolifération des cerfs. Les projections d'extraction minière sur les 25 prochaines années pourrait avoir un impact potentiel sur les sous populations concernées. Ainsi, Cleidion velutinum est classé En Danger (EN) selon le critère A4c avec une réduction de la population estimée à plus de 50% au cours des 3 générations, de 1970 à 2045 (soit une période de 75 ans); et selon les critères B1ab(i,ii,iii,iv,v)+2ab(i,ii,iii,iv,v) avec un déclin continu estimé de l'ensemble des sous-critères concernés, à quatre en s'appuyant sur les menaces des feux et de l'exploitation minière (2 à Kaala, 2 à Ouazangou) et une zone d'occurrence (EOO) et zone d'occupation (AOO) respectivement estimées à 60 km² et 36 km².

Aire géographique


Cleidion velutinum est un arbuste micro-endémique du nord-ouest de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce est connue de deux sous-populations (Kaala, Ouazangou).

Population


La taille de la population est inconnue. Les projections d'extraction minière sur les 25 prochaines années peut entrainer une réduction potentielle de plus de 50% des sous-populations concernées et ainsi contribuer à la réduction de la taille de la population.

Habitat


Cleidion velutinum se retrouve en maquis et sous-bois de forêt sur substrat ultramafique à une altitude de 10 à 700 m.

Menaces


La principale menace provient des feux de brousse qui dégradent la qualité de l'habitat. Les bas de pente des massifs ultramafiques du nord-ouest de la Nouvelle-Calédonie sont particulièrement touchés. Une moyenne de 20,000 ha de terrains brûle chaque année en Nouvelle-Calédonie, notamment lors de la saison sèche. De plus, l'exploitation minière en cours sur les zones du massif du Kaala et du Ouazangou font peser une menace supplémentaire. La projection de l'exploitation minière sur les 25 années à venir (selon les périmètres soumis à autorisation) entraîne le risque de disparition d'individus des deux sous-populations. Enfin, la prolifération du cerf (Rusa timorensis) rusa constitue une menace potentielle sur la régénération des populations en dégradant le milieu et broutant les plantules.

Conservation


Cleidion velutinum est une espèce protégée par le code de l'environnement de la Province nord. Aucune population connue et biologiquement viable de cette espèce ne se trouve dans une aire protégée. Cette espèce bénificierait de mesures d'urgence de conservation in-situ et ex-situ. Il est recommandé d'assurer le suivi des populations existantes, de préserver des population viables sur des périmètres délimités sur les massifs du Kaala et du Ouazangou. Il est de plus préconisé de réaliser des tests de multiplication pour envisager ultérieurement un programme de replantation. Plus généralement, il serait opportun de mettre en défens des forêts sur serpentine.

Bibliographie


L'Huillier L.; Jaffré T. and Wulff A. 2010. Mines et Environnement en Nouvelle-Calédonie : les milieux sur substrats ultramafiques et leur restauration.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Wulff AS, Hollingsworth PM, Ahrends A, Jaffré T, Veillon J-M, L’Huillier L, et al. 2013. Conservation Priorities in a Biodiversity Hotspot: Analysis of Narrow Endemic Plant Species in New Caledonia.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Tanguy, V., Veillon, J., Amice, R., Barrière, R., Fleurot, D., Gailhbaud, P., Garnier, D., Suprin, B.

Reviewer(s): Vandrot, H.

Contributor(s): Wulff, A.

Facilitator(s): Chanfreau, S., Tanguy, V.


Répartition géographique