Taxonomie


Synonymes
Gastrodia sesamoides sensuStatut liste rouge -
Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 18/02/2016Espèce protégée -
en Province NordDescription
Habitat
Maquis minier (M)
Liparis disepala est une orchidée endémique largement répartie sur l'ensemble de la Grande Terre ainsi qu'à l'Ile de Pins. L'espèce pousse dans le maquis et la forêt humide sur substrat ultramafique et la forêt galerie sur substrat schisteux jusqu'à 900 m d'altitude. L'espèce ne semble pas globalement menacée malgré une aire d'occurrence (EOO) et une aire d'occupation (AOO) respectivement égales à 152 et 11519 km². Ainsi Liparis disepala est considéré en préoccupation mineure (LC).
Aire géographique
Orchidée endémique ayant une large répartition sur l'ensemble de la Grande Terre ainsi qu'à l'Ile de Pins.
Population
La taille de la population n'est pas connue.
Habitat
Espèce de savane à niaoulis, maquis minier, forêt humide sur ultramafique, de forêt galerie sur terrains schisteux.
Menaces
L'espèce ne semble pas globalement menacée.
Conservation
Liparis disepala est protégé par la législation en Province Nord et en Province Sud et est présent dans 5 aires protégées: réserve naturelle du Pic Ningua, Parc Provincial de la Rivière Bleue, réserve naturelle des Chutes de la Madeleine, Parc de la Dumbéa, réserve naturelle de la Vallée de la Thy.
Bibliographie
Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 08 : Orchidaceae.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Experts
Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Antheaume, C., Cazé, H., Garnier, D., Fleurot, D., Letocart, D., Letocart, I., McCoy, S.
Reviewer(s): Tanguy, V.
Facilitator(s): Chanfreau, S.
