Taxonomie

protegee
UICN

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 18/02/2016

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale

Les dex variétés décrites par Hallé sous Microtatorchis schlechteri var. productilis et var. schlechteri ont été classées sous Taeniophyllum rudolfii Kocyan & Schuit. dans la publication New combinations in Aeridinae (Orchidaceae) de Alexander Kocyan et André Schuiteman.

Epiphyte, en forêt galerie et forêt humide.

Lien  : http://dx.doi.org/10.11646/phytotaxa.161.1.3


Taeniophyllum rudolfii est une espèce autochtone connue de la Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu. En Nouvelle-Calédonie, T. rudolfii est largement répartie sur l'ensemble de la Grande Terre. T. rudolfii est une espèce rencontrée en forêt galerie, forêt humide et en maquis arbustif sur substrat ultramafique et schistes de 300 à 1640 mètres d'altidude. Avec une aire d'occupation de 248 km² et une aire d'occurrence de 7720 km² et sans menace apparente, T. rudolfii est évaluée selon la catégorie Préoccupation mineure.

Aire géographique


T. rudolfii est une espèce autochtone connue de la Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu. En Nouvelle-Calédonie, T. rudolfii est largement répartie sur l'ensemble de la Grande Terre.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


T. rudolfii est une espèce rencontrée en forêt galerie, forêt humide, et en maquis arbustif sur substrat ultramafique et schistes de 300 à 1640 m d'altitude.

Menaces


T. rudolfii ne semble pas affecté par une menace en particulier.

Conservation


T. rudolfii est protégé en Province Sud et en Province Nord. Cette espèce est également recensée dans plusieurs aires protégées, à savoir : réserve de nature sauvage du Mont Panié, Parc des Grandes Fougères, réserve naturelle du Mont Do, réserve naturelle du Pic Ningua, réserve naturelle du Mont Humboldt, réserve naturelle du massif du Kouakoué, réserve naturelle du Mont Mou, réserve intégrale de la Montagne des Sources, réserve naturelle du Mont Do, Parc Provincial de la Rivière Bleue, Réserve de nature sauvage du massif de l’Aoupinié, réserve naturelle de la Vallée de la Thy, réserve naturelle de la Haute Dumbéa.

Bibliographie


Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 08 : Orchidaceae.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Antheaume, C., Cazé, H., Garnier, D., Fleurot, D., Letocart, D., Letocart, I., McCoy, S.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique