Taxonomie

protegee
UICN

Synonymes

Sarcanthus nagarensis Rchb.f.

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 18/02/2016

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale

Plante épiphyte, ressemblant à une vanda. La tige est forte et peut atteindre une grande taille. Les racines charnues apparaissent tout au long de la tige. Tige sans feuilles dans sa partie inférieure, 1 cm de diamètre. Racines épaisses, cassantes, très adhérentes sur le support. Les plantes observées sont de dimensions réduites comparées à celles que l'on peut rencontrer sur d'autres îles du Pacifique où les tiges peuvent avoir plusieurs mètres de long.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Espèce localisée sur un ilôt du Sud.

Habitat

Forêts denses humides, zones dégradées et fourrés secondaires (FN)

 

Feuille

Feuilles épaisses, charnues, vert sombre,d'environ 20 cm.

Phénologie (Fleur)

Hampe florale peu ramifiée, courte, en général moins grande que les feuilles, portant des fleurs serrées, jaunâtre, striées de brun rougeâtre aux sépales et pétales arrondis. Fleur s'ouvrant peu.

Reproduction

Floraison qui dure environ 2 mois.

Particularité

Peu répandue.


Synonyme

Sarcanthus nagarensis Rchb.f.

 


Sarcanthopsis nagarensis est une orchidée saxicole et épiphyte autochtone connue de Papouasie-Nouvelle-Guinnée, du Vanuatu, de Nouvelle-Calédonie et de Fiji. En Nouvelle-Calédonie, S. nagarensis n'est connue que deux localités sur la Grande Terre : région de Bourail et la zone Kuébini - Okoro. S. nagarensis est une espèce de forêt humide sur roches calcaires à basse altitude (10 -150 m.). Etant donné les menaces d'abrouttisement par les chèvres sauvages et de la dégradation d'habitat due aux feux de brousse, un déclin continu du nombre d'individu et de la qualité de l'habitat sont estimés. Au regard du critère B, S. nagarensis est évaluée En Danger (EN) selon les critères B1ab(iii,v)+B2ab(iii,v).

Aire géographique


S. nagarensis est une orchidée saxicole et épiphyte autochtone connue de Papouasie-Nouvelle-Guinnée, du Vanuatu, de Nouvelle-Calédonie et de Fiji. En Nouvelle-Calédonie, S. nagarensis n'est connue que deux localités sur la Grande Terre : région de Bourail et la zone Kuébini - Okoro.

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


S. nagarensis est une espèce de forêt humide sur roches calcaires à basse altitude (10 -150 m.).

Menaces


S. nagarensis est menacé par les chèvres sauvages (abroutissement) ainsi que par les feux de brousses pour les stations sur la commune de Yaté.

Conservation


S. nagarensis est protégé par le code de l'environnement en Province Nord mais n'a jamais été inventorié dans aucune aire protégée de Nouvelle-Calédonie. De par son écologie et sa distribution, il serait intéressant de relancer des prospections sur la presqu'île de Kuébini ainsi que sur les îlots environnants.

Bibliographie


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 08 : Orchidaceae.

Experts


Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Antheaume, C., Cazé, H., Garnier, D., Fleurot, D., Letocart, D., Letocart, I., McCoy, S.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique