Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Synonymes

Boronella koniambiensis (Däniker) T.G.Hartley

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 12/10/2015

Espèce protégée -

en Province Nord

Description

Description Générale

Arbuste de moins d'un mètre, à nombreuses branches, port général en "boule". Ecorce grise

Type : Daniker 873 (Z-000023322)

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Nord-Ouest, massif du Koniambo

Habitat

Maquis minier et paraforestier de basse altitude (50-800m)

Substrat

Sur substrat ultramafique

Feuille

Feuilles opposées, simple, entières, coriaces, glabres, nettement ponctuées de glandes. Cunéiformes à la base, arrondies à l'apex, à bords révolutés brillant au-dessus. 

Phénologie (Fleur)

Inflorescence dense en cyme. Fleurs blanches à rosées tétramères

Fruits

Graines brunes, oblongues-ovales de 3.5mm de long avec un hile linéaire foncé de 1mm.

Reproduction

La floraison a principalement lieu entre novembre et mars mais peut se produire également à d'autres périodes de l'année.

Sa multiplication est plus évidente en pot qu'en massif où son utilisation paraît assez délicate. La multiplication par bouturage de têtes ou de tronçons de semi-ligneux est possible mais assez difficile car elle nécessite beaucoup de temps (8-10 mois pour un enracinement de 50% des boutures). Culture en pépinière possible mais lente. (cf Gâteblé, 2016)

Particularité

Seule espèce du genre. statut IUCN : vulnérable dans sa zone d'occurrence, en déclin continu.

Cette espèce dite aromatique et stimulante, a engendré la découverte et la description récente d'alcaloïdes dont la koniamborine.

Espèce généralement bien mycorhizée

Synonymes

Boronia koniambiensis Däniker

Bibliographie

Däniker A.U. 1932. "Beiblatt zur Vierteljahrsschrift der Naturforschenden Gesellschaft in Zürich. Katalog der Pteridophyta und E nbryophyta siphonogaina.". Botanischen Museum der Universität Züric. 19. 77.

Gâteblé G. 2016. "Flore ornementale de Nouvelle-Calédonie". Au Vent des Îles / Institut Agronomique neo-Calédonien. 642p.

L'Huilier L. Jaffré T. et Wulff A. 2010. "Mines et Environnement en Nouvelle-Calédonie : les milieux sur substrats ultramafiques et leur restauration". Institut Agronomique neo-Calédonien, 412p.


Boronia koniambiensis est un arbuste micro-endémique du nord-ouest de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce est connue des massifs du Koniambo et du Katépahié et s'étage à une altitude de 50 à 700 m. Cette espèce pousse dans le maquis sur substrat ultramafique. Les principales menaces proviennent de l'exploitation minière en-cours sur le massif du Koniambo et de la dégradation de l'habitat liée aux feux de brousse et aux espèces envahissantes (cerf). La projection de l'exploitation minière sur les 25 années à venir peut entrainer une réduction potentielle de la population des zones concernés. En conséquence, B. koniambiensis est considéré vulnérable (VU) selon le critère A4c avec une réduction de la population estimée de plus de 30% au cours des 3 générations, sur une période de 1970 à 2045 (soit une période de 75 ans); et selon les critères B1ab(i,ii,iii,iv,v)+2ab(i,ii,iii,iv,v) avec un déclin continu estimé de l'ensemble des sous-critères concernés, un nombre de localité estimé à 6 et une zone d'occurrence (EOO) et zone d'occupation (AOO) respectivement estimées à 96 km².

Aire géographique


Boronia koniambiensis est un arbuste micro-endémique du nord-ouest de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce est connue des massifs du Koniambo et du Katépahié.

Population


La taille de la population n'est pas connue mais cette espèce est assez répandue localement. Les projections d'extraction minière sur les 25 prochaines années peut entrainer une réduction potentielle de plus de 30% des sous-populations concernées et ainsi contribuer à la réduction de la taille de la population.

Habitat


Boronia koniambiensis se retrouve en maquis ligno-herbacé et arbustif sur substrat ultramafique et s'étage à une altitude de 50 à 700 m.

Menaces


La principale menace provient de l'exploitation minière en cours sur la zone du Koniambo (KNS). La projection de l'exploitation minière sur les 25 années à venir (selon les périmètres soumis à autorisation) entraîne le risque de disparition de plus de 30% des individus. Le massif du Koniambo est de plus touché par les feux de brousse et par les espèces envahissantes (cerfs (Rusa timorensis)).

Conservation


Boronia koniambiensis est une espèce protégée par le code de l'environnement de la province Nord (sous le nom Boronella koniamboensis). Aucune population viable ne se trouve en revanche dans une aire protégée. Des travaux sont menés par KNS (Koniambo Nickel SAS) : prospection, suivi phénologique, tests de germination et multiplication en pépinière.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

L'Huillier L.; Jaffré T. and Wulff A. 2010. Mines et Environnement en Nouvelle-Calédonie : les milieux sur substrats ultramafiques et leur restauration.

Wulff AS, Hollingsworth PM, Ahrends A, Jaffré T, Veillon J-M, L’Huillier L, et al. 2013. Conservation Priorities in a Biodiversity Hotspot: Analysis of Narrow Endemic Plant Species in New Caledonia.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Tanguy, V., Veillon, J., Amice, R., Barrière, R., Chambrey, C., Fleurot, D., Lannuzel, G.

Reviewer(s): Vandrot, H.

Contributor(s): Wulff, A.

Facilitator(s): Tanguy, V., Chanfreau, S.


Répartition géographique