Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 19/02/2016

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description générale :

Arbuste à arbre de 3 à 7 mètres. 

Type : Cribs 807

Répartition en Nouvelle-Calédonie :

Cette n'est connue que de la zone Pouembout - Voh (Vavouto, Gatope).

Habitat :

Les maquis miniers, zones dégradées et fourrés secondaires (MN)

Feuilles :

Feuilles réduites à de petites écailles triangulaires.

Fleurs :

Fleurs réduites, unisexuées. Inflorescence mâle en chatons d'étamines, et femelle en cônes de gynécées.

Fruits :

Les fruits résultent du développement des cônes femelles lignifiés. Ils sont constitués de loges (1 loge contenant 1 graine ailée).

Bibliographie :

  • Gâteblé, G. 2015. Flore ornementale de Nouvelle-Calédonie. Tahiti: Au Vent des îles.
  • Guillaumin, A.. 1948. Flore analytique et synoptique de la Nouvelle-Calédonie - Phanérogames. Office de la Recherche Scientifique Coloniale. Flore de la France d’Outre-mer. Paris.
  • Schlechter, R. 1908. « Beiträge zur Kenntnis der Flora von Neu-Kaledonien ». Botanische Jahrbücher für Systematik, Pflanzengeschichte und Pflanzengeographie 40 (3, Beibl. 92): 20‑45.
  • Zongo, C. 2010. « Données biologiques et physiologiques sur les semences de quelques espèces des milieux ultramafiques néo-calédoniens ». Thèse de Doctorat, Nouméa: Université de la Nouvelle-Calédonie.

Casuarina teres est un arbre endémique du nord-ouest de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce est concentrée dans la zone de Pouembout-Voh. On le trouve en maquis et milieu dégradé sur substrat ultramafique à une altitude de 30 à 200 m. L'exploitation minière en cours sur le Koniambo peut indirectement affecter cette espèce. Cependant, la principale menace identifiée est liée à la dégradation de l'habitat par les feux de brousse. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement estimées à 64 km² et 20 km² tandis que le nombre de localités est estimé à 3. En conséquence, C. teres est considéré En Danger (EN) selon les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v) avec un déclin continu estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Casuarina teres est un arbre endémique du nord-ouest de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce est concentrée dans la zone de Pouembout-Voh (presqu'ile de Vavouto, Gatope, Ilot Koniene).

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


On le trouve en maquis et milieu dégradé sur substrat ultramafique à une altitude de 30 à 200 m.

Menaces


L'exploitation minière en cours sur le Koniambo peut indirectement affecter cette espèce. Cependant, la principale menace identifiée est liée à la dégradation de l'habitat par les feux de brousse.

Conservation


Cette espèce est protégée par le code de l'environnement de la province Nord. Elle ne se trouve pas en revanche en aire protégée. Notons que KNS (Koniambo Nickel SAS) procède à des tests de germination et de multiplication en pépinière.

Bibliographie


L'Huillier L.; Jaffré T. and Wulff A. 2010. Mines et Environnement en Nouvelle-Calédonie : les milieux sur substrats ultramafiques et leur restauration.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Wulff AS, Hollingsworth PM, Ahrends A, Jaffré T, Veillon J-M, L’Huillier L, et al. 2013. Conservation Priorities in a Biodiversity Hotspot: Analysis of Narrow Endemic Plant Species in New Caledonia.

Experts


Assessor(s): Tanguy, V., Veillon, J., Bruy, D., Dubreuil, M., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Lagrange, A., Lannuzel, G.

Reviewer(s): Amice, R.

Contributor(s): Wulff, A.

Facilitator(s): Chanfreau, S., Tanguy, V.


Répartition géographique