Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 28/01/2016

Espèce protégée -

en Province Nord

Description

Description Générale

Arbuste ou petit arbre pouvant atteindre 10 m, monocaule ou peu ramifié (réitérations); tronc pouvant avoir 30 cm de diam.; écorce gris clair légèrement crevassée; racines - échasses absentes.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce se rencontre dans le Sud de la Grande Terre dans un secteur délimité par : les Mts Dzumac et le Pic Comboui- Dent de St Vincent.

Habitat

En forêt dense humide, de moyenne et haute altitude. (800-1215 m)

Substrat

Sur sol plus ou moins profond sur substrat ultramafique.

Feuille

Feuilles simples dressées au sommet des tiges; limbe aussi long que large, 10 - 30 cm, épais, coriace, glabre avec 5 lobes parfois très marqués, un peu cordé à la base; marge épaissie et récurvée; nervures saillantes, les plus fines formant un réseau dense criblé de glandes; pétiole aussi long que le limbe.

Phénologie (Fleur)

Fleurs avec les lobes du calice prolongés par un appendice très développé, rosées dehors et, dedans, blanches et rouge à la gorge pour les mâles, entièrement rouges pour les femelles, sur des inflorescences en panicules nombreuses, horizontales, pendantes, grêles couleur rouge vineux, ramiflores ou cauliflores nettement en dessous des feuilles.

Fruits

Fruits en 1 - 3 follicules, 3 x 2 cm, ovoïdes un peu aplatis; graines 2 - 3.

Reproduction

Floraison octobre - novembre. Fructification décembre - février.
 


Acropogon bosseri est un arbuste endémique du sud de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. On le trouve en forêt dense humide sur substrat ultramafique à une altitude de 800 à 1215 m. Cette espèce ne semble pas aujourd'hui directement menacée. A. bosseri est considéré en préoccupation mineure (LC).

Aire géographique


Acropogon bosseri est un arbuste endémique du sud de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Son aire de répartition est dans un secteur délimité par : les Monts Dzumac et le Pic Comboui-Dent de St Vincent.

Population


Cette espèce est abondante dans chacune de ses stations.

Habitat


Cette espèce se trouve en forêt dense humide et fourrés sur substrat ultramafique à une altitude de 800 à 1215 m.

Menaces


Cette espèce ne semble pas aujourd'hui directement menacée en raison de sa distribution (espèce de forêt altitudinale).

Conservation


Espèce protégée par le code de l'environnement de la province Nord mais pas par celui de la province Sud, A. bosseri est également présente dans le Parc Provincial de la Haute-Dumbéa.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Tanguy, V., Amice, R., Birnbaum, P., Bruy, D., Dubreuil, M., Dumontet, V., Fleurot, D., Lannuzel, G., Papineau, C., Razafindrakoto, L.

Reviewer(s): Cazé, H.

Contributor(s): Veillon, J.

Facilitator(s): Tanguy, V.


Répartition géographique