Taxonomie


Statut liste rouge -
Non Evalué (NE) , évaluée le 10/09/2015Description
DESCRIPTION GÉNÉRALE
Arbrisseau très ramifié de 0,50 à 1 m de haut. Appareil végétatif et organes reproducteurs garnis de poils simples, mais entièrement dépourvus de poils étoilés.
Type : MacKee 18354
RÉPARTITION EN NOUVELLE-CALÉDONIE
Espèce présente sur le massif ultramafique du Ouazango,
Habitat
Maquis miniers, zones dégradées et fourrés secondaires (MN) jusqu'à 100m d'altitude
SUBSTRAT
Sur péridotites ou serpentines, sur substrat ultramafique.
FEUILLE
Les feuilles sont alternes.
PHÉNOLOGIE (FLEUR)
Fleurs jaunes et fruits minces de 10 à 50 mm.
REPRODUCTION
Floraison et fructification semblent se produire tout au long de l'année.
Espèce facile à multiplier par bouturage (L'Huillier et al., 2010 et Gâteblé, 2016)
Téléchargez la fiche de culture (fichier pdf de 1,1 Mo) réalisée par la station SRMH-IAC.
PARTICULARITÉ
La sous-espèce C. neocaledonicus subsp. estellatus se distingue de C. neocaledonicus subsp. neocaledonicus par l'absence de poils étoilés, que ce soit sur le dessous des feuilles, ou les ovaires.
Bibliographie
Gâteblé G. 2016. "Flore ornementale de Nouvelle-Calédonie". Au vent des Îles / Institut Agronomique neo-Calédonien, 624p.
L'Huillier L. Jaffré T. et Wulff A. 2010. "Mines et Environnement en Nouvelle-Calédonie : les milieux sur substrats ultramafiques et leur restauration". Institut Agronomique neo-Calédonien, 412p.
Morat et al. 1996. "Flore de la Nouvelle-Calédonie". Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris, 20, 145p.