Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger critique d'extinction (CR) , évaluée le 28/05/2018

Espèce protégée -

en Province Sud

Description

Description Générale

Arbrisseau de plus de 4 m de haut avec des branches plus ou moins verticales.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Mt. Panié

Habitat

Pousse au dessus de 1400m où il se trouve parmis les arbrisseaux

Feuille

Feuilles à sommet arrondi disposées sur toute la longueur du rameau. Longueur des feuilles adultes de 4 à 10cm sur 2,5 à 6cm de large. Feuilles sessiles et obovées.

Phénologie (Fleur)

Fleurs sessiles arrangées en spirales, entre 2,5 et 3,5 fleurs au cm sur l'inflorescence

Fruits

Fruits noirs à maturité

Particularité

Seulement deux individus ont été trouvés, ce qui indique que l'espèce n'est probablement pas commune.

Symplocos paniensis est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie, connu uniquement du sommet du mont Panié. On le retrouve en formations arbustives d'altitude sur substrat volcano-sédimentaire au-dessus de 1400 m. La principale menace identifiée provient des cochons sauvages, dont le fouissage cause une dégradation sévère de l'habitat et des dommages aux individus. A ce jour, l'espèce est connue de moins de 50 individus, ses aires d'occupation (AOO) et d'occurrence (EOO) sont de 8 km², et le nombre de localités est de 1. En conséquence, S. paniensis est évalué en Danger Critique (CR) suivant les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v);C2a(i,ii);D.

Aire géographique


Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, uniquement connue du sommet du mont Panié. Pourrait être présente sur les sommets voisins, Colnett et Ignambi (Pillon & Nooteboom, 2009).

Population


A ce jour, l'espèce est connue de moins de 50 individus, répartis sur 3 stations. Les collectes indiquaient que l'espèce était très peu abondante (Pillon & Nooteboom, 2009), ce qui a été confirmé par d'autres observations de terrain (CI & Dayu Biik 2018).

Habitat


Arbuste de formations arbustives d'altitude (Pillon & Nooteboom, 2009) sur substrat volcano-sédimentaire et plus précisément en sous-bois des forêts à Agathis montana au-dessus de 1400 m.

Menaces


La principale menace identifiée provient des cochons sauvages (Sus scrofa), dont le fouissage cause une dégradation sévère de l'habitat et des dommages aux individus. Aucune régénération n'a été observée (CI & Dayu Biik 2018). Par ailleurs, cette espèce pourrait subir les effets du changement climatique à l'avenir.

Conservation


S. paniensis est protégée en Province Sud et est présente dans une aire protégée : mont Panié. Cette espèce bénéficierait de mesures de conservation d'urgence in situ et ex situ. Il est recommandé de poursuivre le suivi des populations connues et d'en préserver une viable dans un périmètre délimité où les cochons sont régulés. Enfin, il est recommandé de réaliser des prospections sur les sommets voisins (Ignambi, Colnett).

Bibliographie


Butaud, J.-F., Conservation International & ACCMP Dayu Biik 2018. Fiche de pré-évaluation – Symplocos paniensis.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Pillon, Y. & Nooteboom, H.P. 2009. A new species of Symplocos (Symplocaceae) from Mont Panié (New Caledonia). Adansonia(31) , p.191-196.

Butaud, J.-F., Conservation International & ACCMP Dayu Biik 2018. Pré-évaluation du niveau de menace de la flore micro-endémique se développant au sein de la forêt de kaoris de la zone sommitale du Mont Panié.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Gâteblé, G., Haverkamp, C., Héquet, V., Lagrange, A., Laudereau, C., Tiavouane, J., Tron, F., Veillon, J.

Reviewer(s): Lannuzel, G.

Facilitator(s): Warimavute, G., Butaud, J., Meyer, S.


Répartition géographique