Taxonomie

Myrsine obovalifolia (M.Schmid) Ricketson & Pipoly
endemique
UICN

Synonymes

Rapanea obovatifolia M.Schmid

Statut liste rouge -

Quasi menacée (NT) , évaluée le 28/05/2018

Description

Description:

Arbuste avec une frondaison dense. Feuilles un peu coriaces, obovales, largement arrondies au sommet, en coin et plus ou moins décurrentes sur le pétiole, 1,5-4 x 1-3 cm; nervation fine réticulée à peine visibles. Pétioles 0,3-1 cm de long. Fleurs courtement pédicellées, portées par des inflorescences pauciflores; pièces florales ornées de lignes glanduleuses; stigmate dressé et linéaire, 1,5 mm de long. Fruits globuleux, 4-5 mm de diamètre, un peu charnus et noirs à maturité.

Distribution:

Cette espèce est présente dans le Nord-Est de la Grande Terre, de la Roche Ouaïème à l'Ignambi.

Habitat

Forêts denses humides (F)
 

Statut:

Se trouvant dans une zone actuellement protégée, cette espèce ne semble pas dans l'immédiat menacée.


Myrsine obovalifolia est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie, restreint au nord-est de la Grande Terre, des roches Ouaïeme au mont Ignambi. On le retrouve en formations arbustives et en forêt dense humide sur substrat volcano-sédimentaire de 400 à 1450 m d'altitude. L'espèce pourrait être menacée par les cochons sauvages, les cerfs et les feux, mais globalement elle ne parait pas directement menacée. Ses aires d'occupation (AOO) et d'occurence (EOO) sont de 16 et 64 km², respectivement, et le nombre de localités est estimé à 3. En conséquence, M. obovalifolia est évalué Quasi-menacé (NT), proche de VU suivant les critères B1ab(iii)+2ab(iii).

Aire géographique


Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, restreinte à trois stations au nord-est de la Grande Terre : roches Ouaïeme, mont Panié et mont Ignambi.

Population


La taille de population est inconnue, mais les observations de terrain indiquent que l'espèce est régulière sur le mont Panié (CI & Dayu Biik 2018). Par ailleurs, sa large gamme altitudinale suggère qu'elle soit plus commune que la distrubution connue actuellement.

Habitat


Espèce de formations arbustives de moyenne et haute altitude sur substrat volcano-sédimentaire, entre 400 et 1450 m d'altitude (sous-bois des forêts à Agathis montana, fourrés de crête), également présente en forêt dense humide de moyenne altitude.

Menaces


Les principales menaces pouvant affecter cette espèce sont les cochons sauvages (fouissage) sur le mont Panié, les cerfs à moyenne altitude, et potentiellement les feux aux roches Ouaïeme. Mais globalement, cette espèce ne parait pas menacée (malgré les traces de fouissage, la population du mont Panié semble bien portante et de la régénération a également été observée, CI & Dayu Biik 2018).

Conservation


M. obovalifolia n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie, mais elle est présente dans une réserve : mont Panié. Il est recommandé de réaliser une étude taxonomique globale du genre Myrsine en Nouvelle-Calédonie.

Bibliographie


Schmid, M. 2009. Contribution à la connaissance des Primulaceae (ex Myrsinaceae) de Nouvelle-Calédonie. II. Le genre Rapanea Aubl.. Adansonia(31) , p.341-395.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Butaud, J.-F., Conservation International & ACCMP Dayu Biik 2018. Fiche de pré-évaluation – Myrsine obovalifolia.

Butaud, J.-F., Conservation International & ACCMP Dayu Biik 2018. Pré-évaluation du niveau de menace de la flore micro-endémique se développant au sein de la forêt de kaoris de la zone sommitale du Mont Panié.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Gâteblé, G., Haverkamp, C., Héquet, V., Lagrange, A., Laudereau, C., Tiavouane, J., Tron, F., Veillon, J.

Reviewer(s): Lannuzel, G.

Facilitator(s): Warimavute, G., Butaud, J., Meyer, S.


Répartition géographique