Taxonomie

Myrsine paniensis (M.Schmid) Ricketson & Pipoly
endemique
protegee
UICN

Synonymes

Rapanea paniensis M.Schmid

Statut liste rouge -

En danger critique d'extinction (CR) , évaluée le 28/05/2018

Espèce protégée -

en Province Sud

Description

Description:

Arbuste ou petit arbre pouvant atteindre 6-7 m avec des rameaux épais. Feuilles coriaces obovales ou oblancéolées, arrondies ou obtuses au sommet, en coin à la base, 2-8 x 1-2,5 cm; nervation fine, visible en dessous. Pétioles courts et épais, 2-3 mm. Fleurs d'un blanc rosé, portées par un pédicelle assez long et fin, groupées par 3-6 sur des brachyblastes très courts, à l'aiselle des feuilles et sur la portion dénudée des tiges; pièces florales garnies de maculations glanduleuses, alignées et plus ou moins proéminentes; stigmate dressé, colonnaire, sillonné et épais. Fruits sphériques, 2-3 mm de diamètre, avec des maculations glanduleuses ponctiformes, surtout au sommet et à la base.

Distribution:  

Cette espèce du nord-est de la Grande Terre, n'a été observée que sur les pentes orientales du Mont Panié.

Habitat

Forêts denses humides (F)
 

Statut: 

Cette espèce peu commune, mais située dans une zone protégée, peut être considérée, sans être menacée, comme vunérable (V).


Myrsine paniensis est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie, uniquement connu du sommet du mont Panié. On le rencontre en sous-bois de forêt sommitale à kaoris sur substrat volcano-sédimentaire au-dessus de 1000 m d'altitude. Bien que commune dans son milieu, cette espèce est mise en péril par les cochons sauvages, dont le fouissage contribue à la dégradation de l'habitat et cause des dommages à de nombreux individus. Ses aires d'occurrence et d'occupation sont toutes deux de 8 km² et le nombre de localités est de 1. En conséquence, M. paniensis est évaluée en Danger Critique (CR) suivant les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v).

Aire géographique


Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, connue d'une unique population au sommet du mont Panié. Probablement présente sur les sommets voisins (Schmid 2009), mais jamais collectée.

Population


La taille de la population n'est pas connue, mais sur la base des travaux réalisés au sommet du mont Panié, elle a été estimée à plus de 460 000 individus matures (CI & Dayu Biik, 2018). Les observations de terrain confirment que cette espèce est commune au sommet du mont Panié.

Habitat


Arbuste de formations arbustives de haute altitude sur substrat volcano-sédimentaire au-dessus de 1000 m (sous-bois des forêts à Agathis montana).

Menaces


Bien que de la régénération ait été observée, l'espèce est menacée par les cochons sauvages (Sus scrofa), qui causent une dégradation de l'habitat et des blessures sur un nombre important d'individus (CI & Dayu Biik 2018). Elle pourrait également subir les effets du changement climatique à l'avenir.

Conservation


M. paniensis est protégée en Province Sud et est présente dans une aire protégée : mont Panié. Cette espèce bénéficierait de mesures de conservation d'urgence in situ et ex situ. Il est recommandé de poursuivre le suivi des populations connues et d'en préserver une viable dans un périmètre délimité où les cochons sont régulés. Enfin, il est recommandé de réaliser des prospections sur les sommets voisins (Ignambi, Colnett).

Bibliographie


Butaud, J.-F., Conservation International & ACCMP Dayu Biik 2018. Pré-évaluation du niveau de menace de la flore micro-endémique se développant au sein de la forêt de kaoris de la zone sommitale du Mont Panié.

Butaud, J.-F., Conservation International & ACCMP Dayu Biik 2018. Fiche de pré-évaluation – Myrsine paniensis.

Schmid, M. 2009. Contribution à la connaissance des Primulaceae (ex Myrsinaceae) de Nouvelle-Calédonie. II. Le genre Rapanea Aubl.. Adansonia(31) , p.341-395.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Gâteblé, G., Haverkamp, C., Héquet, V., Lagrange, A., Laudereau, C., Tiavouane, J., Tron, F., Veillon, J.

Reviewer(s): Lannuzel, G.

Facilitator(s): Meyer, S., Warimavute, G., Butaud, J.


Répartition géographique