Taxonomie

Myrsine poumensis (M.Schmid) Ricketson & Pipoly
endemique
UICN

Synonymes

Rapanea poumensis M.Schmid

Statut liste rouge -

Données insuffisantes (DD) , évaluée le 10/09/2015

Description

Description:

Arbrisseau 1 m, avec des rameaux rigides, très ligneux. Feuillesconcentrées au bout des axes, coriaces, elliptiques ou obovales, arrondies au sommet, en coin à la base, 3-5 x 1,5-2,5 cm cm, brillantes, couvertes d'une couche cireuse blanchâtre; 6-8 paires de nervures secondaires bien visibles s'anastomosant près de la marge. Pétioles fins longs de 0,5-1 cm, bien dégagé. Fleurs (seules les mâles connues), sessiles groupées en glomérules sur des brachyblastes très courts en dessous des feuilles; pièces florales avec des maculations glanduleuses très marquées. Fruits inconnus.

Distribution:

Cette espèce très peu récoltée et incomplétement connue, n'a éte observée que dans le nord-ouest de la Grande Terre, à Poum.

Habitat

Les maquis miniers (M)
 

Statut:

Connue que d'un seul secteur de plus en plus soumis à l'exploitation minière, cette espèce pourrait être menacée à brève échéance et donc en danger (EN).


Myrsine poumensis est un arbuste micro-endémique du nord-ouest de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce est connue d'une seule récolte (1969) à Poum. On la retrouve en maquis dégradé sur substrat ultramafique. La principale menace provient de l'exploitation minière passée et en cours sur la zone de Poum. Le feu est une menace supplémentaire sur cette zone. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont estimées à 4 km² tandis que le nombre de localités est estimé à une. Cependant, le manque d'observations récentes et des doutes phylogénétiques nous conduisent à considérer cette espèce Data Deficient (DD).

Aire géographique


Myrsine poumensis est un arbuste micro-endémique du nord-ouest de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce est connue d'une seule récolte(1969) à Poum.

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


Myrsine poumensis se retrouve en maquis dégradé sur substrat ultramafique à une altitude de 350 à 400 m.

Menaces


La principale menace provient de l'exploitation minière en cours sur la zone de Poum. La projection de l'exploitation minière sur les 25 années à venir (selon les périmètres soumis à autorisation) entraîne le risque de disparition de la plupart des individus de cette zone. La Nouvelle-Calédonie possède de 20 à 30% des réserves mondiales de nickel. L'exploitation minière intensive depuis la fin du XIXème siècle a entraîné une forte érosion des sols (1,2% de surface de sol dégradé cartographiée par SPOT5 en 2007 sur la Grande-Terre). L'exploitation minière est aujourd'hui en phase de développement avec une production métallurgique multipliée par trois de 2010 à 2015 (de 60,000 à 200,000 tonnes annuelles). La presqu'île de Poum est de plus menacée par le risque de feux de brousse. Une moyenne de 20,000ha de terrains brûlent chaque année sur la Grande-Terre, notamment lors de la saison sèche.

Conservation


Cette espèce n'est pas protégée par le code de l'environnement de la Province nord. Aucune population connue et biologiquement viable de cette espèce ne se trouve dans une aire protégée. Il est au préalable recommandé de mener d'urgence des prospections pour retrouver des individus fertiles. Il est souhaitable que le genre global soit révisé taxonomiquement pour pouvoir évaluer son risque d'extinction.

Bibliographie


Wulff AS, Hollingsworth PM, Ahrends A, Jaffré T, Veillon J-M, L’Huillier L, et al. 2013. Conservation Priorities in a Biodiversity Hotspot: Analysis of Narrow Endemic Plant Species in New Caledonia.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

L'Huillier L.; Jaffré T. and Wulff A. 2010. Mines et Environnement en Nouvelle-Calédonie : les milieux sur substrats ultramafiques et leur restauration.

Experts


Assessor(s): Tanguy, V., Veillon, J., Amice, R., Barrière, R., Fleurot, D., Gailhbaud, P., Garnier, D., Suprin, B.

Reviewer(s): Vandrot, H.

Contributor(s): Wulff, A.

Facilitator(s): Chanfreau, S., Tanguy, V.


Répartition géographique