Taxonomie

UICN

Statut liste rouge -

Quasi menacée (NT) , évaluée le 30/10/2019

Description

Frondes de 25 à 40 cm de long à pennes dentelées. Les frondes peuvent porter de petites plantules sur le dessus.


Asplenium insiticium est une fougère épiphyte ou saxicole indigène de Nouvelle-Calédonie, où elle est uniquement connue d'observations aux Koghis et dans le nord-est de la Grande Terre. On la retrouve en bord de creek de forêt humide sur substrat volcano-sédimentaire ou ultramafique entre 200 et 700 m d'altitude. Bien que son habitat spécifique ne semble pas directement menacé, un impact négatif des cochons sur l'habitat reste possible à terme. Ses aires d'occurence (EOO) et d'occupation (AOO) sont estimées à 954 et 20 km², respectivement. En conséquence, A. insiticium est classée Quasi-menacée (NT), proche de Vulnérable suivant les critères B1ab(iii)+2ab(iii)

Aire géographique


Espèce indigène de Nouvelle-Calédonie, où elle est connue de quelques observations éloignées aux Koghis et dans le nord-est de la Grande Terre, d'Amoa au Colnett. Ailleurs, on la retrouve aux Philippines, Hawaii, Fidji, Samoa et en Polynésie française.

Population


La taille de la population est inconnue en Nouvelle-Calédonie.

Habitat


Fougère épiphyte ou saxicole de forêt dense humide sur substrat volcano-sédimentaire de 200 à 700 m d'altitude. Elle semble affectionner les rochers humides en bord de creek.

Menaces


L'habitat spécifique de cette espèce ne semble pas menacé à ce jour, mais un impact indirect négatif des cochons (Sus scrofa) sur l'habitat reste possible.

Conservation


A. insiticium n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie et n'est présente dans aucune aire protégée. Uniquement connue de quelques observations de terrain à ce jour, des prospections et des collectes sont recommandées pour mieux apprécier sa taille de population et son statut de menace sur le territoire.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin. 2019. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia..

Brownlie G. 1969. Flore de la Nouvelle-Calédonie et Dépendances, Volume 03 : Pteridophytae.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Héquet, V., Perrie, L., Suprin, B., Vandrot, H.

Reviewer(s): Rouhan, G.

Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.


Répartition géographique