Taxonomie

endemique
UICN

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 12/10/2015

Stigmaphyllon mackeeanum est une liane ou un arbuste endémique du nord-ouest de la Grande-Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce est restreinte à la zone de Pouembout et Poya. On la retrouve en forêt sèche dégradée sur substrat varié (ultramafique et argileux), de 5 à 150 m d'altitude. La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée à l'impact des espèces envahissantes (cerf) et des feux de brousse. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement estimées à 463 km² et 32 km² tandis que le nombre de localités est estimé à 7. En conséquence, S. mackeeanum est considéré vulnérable (VU) selon les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v) avec un déclin continu estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Stigmaphyllon mackeeanum est une liane ou un arbuste endémique du nord-ouest de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce est restreinte à la zone de Pouembout et Poya.

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


Stigmaphyllon mackeeanum se retrouve en forêt sèche dégradée sur substrat varié (ultramafique et argileux), de 5 à 150 m d'altitude.

Menaces


La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée à l'impact d'espèces envahissantes (cerf (Rusa timorensis)) et des feux de brousse. Le cerf (Rusa timorensis) (Rusa timorensis) est une espèce envahissante introduite dans l'archipel vers 1880 qui s'est très bien adaptée aux habitats calédoniens (estimation de plusieurs centaines de milliers de bêtes dans la nature). Cet ongulé consomme une grande variété de plantes et entraîne des dommages importants sur la végétation et sur la régénération. Les feux de brousse touchent une moyenne de 20,000ha de terrains chaque année, notamment lors de la saison sèche. Cette zone de Koumac est particulièrement exposée à ce risque.

Conservation


Cette espèce n'est pas protégée par le code de l'environnement de la Province nord. Aucune population connue et biologiquement viable de cette espèce ne se trouve dans une aire protégée. Il est recommandé d'assurer un suivi des populations existantes. En matière de conservation, la mise en défens de parcelles de forêt sèche abritant cette espèce semble la mesure la plus pertinente.

Bibliographie


L'Huillier L.; Jaffré T. and Wulff A. 2010. Mines et Environnement en Nouvelle-Calédonie : les milieux sur substrats ultramafiques et leur restauration.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Wulff AS, Hollingsworth PM, Ahrends A, Jaffré T, Veillon J-M, L’Huillier L, et al. 2013. Conservation Priorities in a Biodiversity Hotspot: Analysis of Narrow Endemic Plant Species in New Caledonia.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Tanguy, V., Veillon, J., Amice, R., Barrière, R., Chambrey, C., Fleurot, D., Lannuzel, G.

Reviewer(s): Vandrot, H.

Contributor(s): Wulff, A.

Facilitator(s): Tanguy, V., Chanfreau, S.


Répartition géographique