Taxonomie


Statut liste rouge -
En danger critique d'extinction (CR) , évaluée le 10/05/2016Espèce protégée -
en Province SudDescription
Description générale
Arbre de 15 mètres.ou plus
Répartition en Nouvelle Calédonie
N'a été récolté qu'à Bourail, à la Haute Courie (Côte Ouest). Altitude 400 mètres. Découvert par H.S. MacKee en 1975
Pousse en dehors des sites protégés dans un reste de forêt et peut être considéré comme en danger dans un milieu infesté par les cerfs Rusa..
Habitat
Forêt gallerie
Substrat
Terrain schisteux
Feuille
Feuilles alternes. Jeunes feuilles tomenteuses dessus et dessous
Phénologie (fleur)
Fleurs inconnues (jamais ovservées)
Fruits
Fruits observés en août et septembre
Reproduction
Particularité
Pycnandra bourailensis est un arbre endemique, connue seulement d'une zone près de Bourail. On le trouve en forêt gallerie sur substrat volcanosédimentaire (schist, grauwacke) à une altitude de 20-400m. Les principales menaces pesant sur cette espèce proviennent de la dégradation de l'habitat par le cerf Rusa (Rusa timorensis), l'extension des zones de paturage et les feux. Sa zone d'occupation (AOO) et sa zone d'occurrence (EOO) étant estimées à 8 km², Pycnandra bourailensis est considéré En danger critique d'extinction (CR) selon le critère B1ab(iii,v)+2ab(iii,v);C2a(ii);D avec une estimation d'une localité et de moins de 50 individus avec un déclin continu de l'ensemble des sous-critères.
Aire géographique
Pycnandra bourailensis est un arbre endemique, connue seulement d'une zone près de Bourail.
Population
Connue d'une seule population. Il est rapporté moins de 50 individus sur la zone.
Habitat
Espèce présente en forêt gallerie sur substrat volcanosédimentaire (schist, grauwacke) à une altitude de 20-400m.
Menaces
Les principales menaces identifiées sont la dégradation de l'habitat par le cerf (Rusa timorensis) Rusa (Rusa timorensis), l'extension des zones de paturage et les feux.
Conservation
Cette espèce n'est pas protégée règlementairement et n'est pas recensée dans une aire protége. Des actions de conservation ex-situ et in-situ sont à mettre en place d'urgence, en particulier afin d'assurer le suivi des sous-populations connues et de préserver une population viable sur un ou plusieurs périmètres délimités. Il est recommandé d'identifier et de porter à connaissance du proprétaire foncier l'existante de cette espèce menacée ainsi que d'informer les projets de conservation sur la zone. Concernant les possibilités de conservation ex-situ, il est recommandé de se rapprocher du Parc des Grandes Fougères, qui présentent des conditions pédologiques similaires à la station connue de l'espèce.
Bibliographie
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Swenson U. and Muzinger J. 2016. Five new species and a systematic synopsis of Pycnandra (Sapotaceae), the largest endemic genus in New Caledonia. Australian Systematic Botany(29) , p.1-40.
Swenson U. and Muzinger J. 2010. Taxonomic revision of Pycnandra subgenus Trouettia (Sapotaceae), with six new species from New Caledonia. Australian Systematic Botany(23) , p.333-370.
Experts
Assessor(s): Cazé, H., Garnier, D., Goxe, J., Héquet, V., McCoy, S.
Reviewer(s): Gâteblé, G.
Contributor(s): Swenson, U., Munzinger, J.
Facilitator(s): Maura, J., Bernard-Musmann, M.
