Taxonomie


Nom vernaculaire :
Riz calédonien
Statut liste rouge -
En danger (EN) , évaluée le 31/01/2023Espèce protégée -
en Province Sud , en Province NordDescription
Description Générale
Riz endémique. mais certain auteurs (Vaughan et Morishima, 2003) considère l'espèce comme une version "diminuée" de Oryza. granulata.
Graminée au port trés gracieux et bambusiforme (en forme de bambou). Ses tiges sont assez rigides car elles contiennent de la silice.
Sa hauteur est de 20 à 80 cm. Elle se distingue de O. granulata sur la base de caractère microscopique de l'epiderme.
Répartition en Nouvelle-Calédonie
On le trouve dans quelques forêts sèches du nord de la grande terre.
Lors de la découverte de ce riz endémique, en 1993, les scientifiques ont été trés surpris car il n'existe pas beaucoup d'espèces du genre Oryza dans le monde et ils ne pensaient pas pouvoir découvrir encore de nouvelles espèces.
Habitat
Il pousse dans les zones les plus humides des forêts sèches, sur des terrains plats et à l'ombre. Il a beaucoup moins besoin d'eau que le riz cultivé en rizière (L).
Feuille
Feuilles de couleur vert sombre, les feuilles sont marquées aux entre-noeuds par un cercle de teinte noire. Ce qui permet de reconnaître facilement l'espèce.
Phénologie (Fleur)
Les fleurs sont en forme d'épi et sont très discrètes. Les étamines sont plumeuses et blanches et dépassent de l'épi.
Reproduction
Cette esppèce de riz ne produit pas suffisamment pour être cultivable.
Particularité
Cette plante peut sans doute se reproduire avec des graines, mais la plupart du temps elle produit de nouveaux petits plants à sa base (les thalles) qui se détachent et forment ensuite une nouvelle plante. Situation IUCN : CR
Référence
Oryza neocaledonica, aussi appelé Riz calédonien, est une herbe endémique de la Nouvelle-Calédonie connue de 3 sous-populations : Pouembout, Néhoué et Poum. L'espèce est présente en sous-bois des forêts sclérophylles jusqu'à 20 m d'altitude, généralement sur les berges de rivières, sur schistes. Les principales menaces pesant sur cette espèce proviennent de la dégradation de l'habitat par le cerf Rusa (Rusa timorensis), l'extension des zones de paturage et des feux de forêt, de l'agriculture, des défrichements, des paturages. Ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont de 643 et 12 km², respectivement, et le nombre de localités est estimé à 3. En conséquence, Oryza neocaledonica est classée En Danger (EN) suivant les critères B1ab(ii,iii,v)+2ab(ii,iii,v), avec un déclin continu de l'AOO, la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.
Aire géographique
Herbe endémique de la Nouvelle-Calédonie connue de 3 sous-populations : Pouembout, Néhoué et Poum.
Population
Cette espèce peut être considérée comme très rare, la taille de sa population étant par ailleurs inconnue.
Habitat
Sous-bois des forêts sclérophylles, essentiellement sur des argiles noires temporairement inondées sur schiste, généralement sur les berges de rivières.
Menaces
Cette espèce est inféodée à la forêt sèche et doit en conséquence subir les mêmes menaces ( dégradation de l'habitat par le cerf Rusa (Rusa timorensis), l'extension des zones de paturage et des feux de forêt, de l'agriculture, des défrichements, des paturages).
Conservation
Espèce protégée par la législation en Nouvelle-Calédonie et n'est connue d'aucune zone protégée. Des actions de conservation ex situ et in situ sont à mettre en place d'urgence, en particulier afin d'assurer le suivi des sous-populations connues et de préserver une population viable sur un ou plusieurs périmètres délimités. Il est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) et l'ANCB (en charge de la conservatoire d'Espace Naturel) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées.
Bibliographie
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].
Lormée N.; Cabalion P.; Hnawia E.S. 2011. Hommes et plantes de Maré.
Butaud, J.-F. 2014. Flore des îles Loyauté (Nouvelle-Calédonie) : plantes patrimoniales, plantes envahissantes et espaces naturels remarquables.
Experts
Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Bruy, D., Butaud, J., Cazé, H., Eltabet, N., Garnier, D., Laudereau, C.
Reviewer(s): Lannuzel, G.
Facilitator(s): Warimavute, G., Fourdrain, A.
