Taxonomie

protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 11/09/2015

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

 

Habitat

Forêts denses humides, maquis (FM)

Synonyme

Microstylis amplexicaulis F.M.Bailey


Acianthus amplexicaulis est une orchidée autochtone connue en Australie et en Nouvelle-Calédonie. Sur le territoire, l'espèce n'est connue que de 5 stations, à savoir : Tinip, Parc des Grandes Fougères - Col d'Amieu, Mont Dore, Mont Mou, Mont Moné. Acianthus amplexicaulis est présente en forêt humide et milieu ouvert sur une gamme altitudinale 190-800 mètres d'altitude. Son aire d'occurrence est de 1896 km² pour une aire d'occupation de 36 km². Avec un total de 5 localités menacées par les feux de brousse et les cochons sauvages, un déclin continu de la qualité de l'habitat et du nombre d'indivdus est estimé. En utilisant le critère B, A. amplexicaulis est évalué En danger (EN) selon les critères B1ab(iii,v)+B2ab(iii,v).

Aire géographique


Acianthus amplexicaulis est une orchidée terrestre autochtone connue en Australie et en Nouvelle-Calédonie. Sur le territoire, l'espèce n'est connue que de 5 stations, à savoir : Tinip, Parc des Grandes Fougères - Col d'Amieu, Mont Dore, Mont Mou, Mont Moné.

Population


La taille de la population n'est pas connue avec précision, mais les dernières observations de terrain font état de populations comprises entre 10 et 20 individus matures par station.

Habitat


Acianthus amplexicaulis est présente en forêt humide et milieu ouvert sur une gamme altitudinale 190-800 mètres d'altitude.

Menaces


Sur l'ensemble des localités, A. amplexicaulis est menacé par les feux de brousse ainsi que par les cochons sauvages.

Conservation


A. amplexicaulis est protégé en Province Nord et en Province Sud. L'espèce est également recensée dans les aires protégées suivantes : Parc des Grandes Fougères, réserve naturelle de la Vallée de la Thy.

Bibliographie


Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 8: Orchidaceae.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Amice, R., Cazé, H., Fleurot, D., Frayssinet, I., Garnier, D., Goxe, J., Gâteblé, G., Veillon, J., Villegente, J.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Contributor(s): Faria, E.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique