Taxonomie


Statut liste rouge -
Données insuffisantes (DD) , évaluée le 29/01/2016Espèce protégée -
en Province NordDescription
Habitat
Forêt dense humide
Depuis la récolte de Sarasin en 1911 sur bogota, Dendrobium arthrobulbum n'a jamais été retrouvé. Le type ayant disparu lors de la seconde guerre mondiale nous ne disposons que des descriptions botaniques pour orienter les recherches sur cette espèce. D'après la lecture de la description de Jean-Pierre Butin, l'espèce décrite se rapprocherait plutôt de l'espèce Eria karikouyensis et n'existerait pas en tant que telle. D. arthrobulbum est classé dans la catégorie Données Insuffisantes en attendant une clarification taxonomique.
Conservation
Avant de retirer ce taxon du référentiel taxonomique calédonien, il est nécessaire de mener une étude taxonomique pour vérifier la non-existence de D. arthrobulbum. L'espèce est actuellement protégée en Province Nord et en Province Sud.
Bibliographie
Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 8: Orchidaceae.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Experts
Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Amice, R., Antheaume, C., Birnbaum, P., Dubreuil, M., Lannuzel, G., Papineau, C.
Facilitator(s): Chanfreau, S.
