Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 28/05/2018

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Habitat

Forêts denses humides (F)
 


Tapeinosperma storezii est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie, restreint au nord-est de la Grande Terre (Ignambi, Colnett, Panié). On le retrouve en formations arbustives sur substrat volcano-sédimentaire au-dessus de 900 m d'altitude. Bien que de la régénération ait pu être observée, l'espèce est menacée par les cochons sauvages, dont le fouissage cause une dégradation sévère de la qualité de l'habitat et endommage les individus. Ses aires d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont de 52 et 24 km², respectivement, et le nombre de localités est estimé à trois. En conséquence, T. storezii est évalué En Danger suivant les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v).

Aire géographique


Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, restreinte à trois stations dans le nord-est de la Grande Terre : monts Ignambi, Colnett et Panié.

Population


La taille de population est inconnue, mais les observations de terrain sur le mont Panié indiquent que l'espèce y est commune (CI & Dayu Biik 2018).

Habitat


Arbuste de formations arbustives de haute altitude sur substrat volcano-sédimentaire au-dessus de 900 m d'altitude (fourrés de crête et sous-bois des forêts à Agathis montana).

Menaces


Bien que de la régénération ait été observée sur le mont Panié, l'espèce est menacée par les cochons sauvages, dont le fouissage cause une dégradation sévère de la qualité de l'habitat et endommage les individus (CI & Dayu Biik 2018). L'espèece pourrait également subir les effets du changement climatique à l'avenir.

Conservation


T. storezii est protégée réglementairement en Province Sud et Province Nord et est présente dans une aire protégée : mont Panié. Cette espèce bénéficierait de mesures de conservation d'urgence in situ et ex situ. Il est recommandé de poursuivre le suivi des populations connues et d'en préserver une viable dans un périmètre délimité où les cochons sont régulés.

Bibliographie


Butaud, J.-F., Conservation International & ACCMP Dayu Biik 2018. Pré-évaluation du niveau de menace de la flore micro-endémique se développant au sein de la forêt de kaoris de la zone sommitale du Mont Panié.

Schmid, M. 2012. Contribution à la connaissance des Primulaceae (ex Myrsinaceae) de Nouvelle-Calédonie. III. Les genres Tapeinosperma Hook.f. Et Mangenotiella gen. nov.. Adansonia(34) , p.279-341.

Butaud, J.-F., Conservation International & ACCMP Dayu Biik 2018. Fiche de pré-évaluation – Tapeinosperma storezii.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Gâteblé, G., Haverkamp, C., Héquet, V., Lagrange, A., Laudereau, C., Tiavouane, J., Tron, F., Veillon, J.

Reviewer(s): Lannuzel, G.

Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S., Butaud, J.


Répartition géographique