Taxonomie

endemique
UICN

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 20/11/2020

Description

description

Petit arbre, arbuste, inflorescence terminale

Habitat

Forêts denses humides sur substrat ultramafique (voire calcaire sur Koumac)

Particularité

L'architecture de cette espèce est conforme au Modèle de Corner en tant que monocaule et au Modèle de Leeuwenberg avec l'apparition des ramifications.
 

Référence

Taxonomie et nomenclature du genre Phelline (Phellinaceae) avec la description de la nouvelle espèce Phelline barrierei (Barriera, 2017) : https://doi.org/10.15553/c2017v722a14


Phelline billardierei est un arbuste ou un petit arbre de 2-7 m de hauteur, endémique de la Nouvelle-Calédonie. Elle a une répartition très éparse sur la Grande Terre, de Mont-Dore à Poindimié. L'espèce est aussi présente à Lifou et à l'Ile des Pins. Elle pousse en forêt humide, en forêt littorale ou dans le maquis sur substrat ferrugineux voire calcaire sur Lifou, essentiellement à basse altitude (0-600 m). La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée à l'impact des espèces invasives (cerfs et chèvres) et à l'impact des feux de brousse. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement estimées à 26949 km² et 36 km² tandis que le nombre de localités est estimé à 7. En conséquence, Phelline billardierei est considéré Vulnérable (VU) selon les critères B2ab(iii,v) avec un déclin estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Espèce endémique ayant une répartition éparse sur la Grande Terre, de la Forêt des Eoliennes (Mont Dore) à Poindimié. L'espèce est aussi présente à l'Ile des Pins et Lifou (îles Loyauté).

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Petit arbre ou arbuste endémique qui pousse en forêt humide, en forêt littorale ou dans le maquis sur substrat ferrugineux voire calcaire sur Lifou, entre 0 et 600 m d'altitude.

Menaces


La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée à l'impact des espèces invasives (cerfs et chèvres) à et à l'impact des feux de brousse.

Conservation


L'espèce n'est pas protégée par la législation en Nouvelle Calédonie et elle n'est présente dans aucune aire protégée. Il est recommandé d'intégrer cette espèce aux codes de l'environnement de la Nouvelle-Calédonie et d'informer le Conservatoire des Espaces Naturels de la situation de l'espèce sur les zones concernées. Cette espèce étant menacée par les feux de brousse, ses localisations devraient être intégrées sur les atlas de la Sécurité Civile. Des prospections ainsi des collectes herbiers sont recommandées pour mettre à jour les données et mieux estimer la taille de sa population et son statut de menace.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

LIEDE-SCHUMANN S., MEVE U., GÂTEBLÉ G., BARRIERA G. & FICI S. 2020. Apocynaceae p.p., Phellinaceae, Capparaceae : Flore de la Nouvelle-Calédonie.

Barriera, G. 2017. Novitates neocaledonicae. VIII. Taxonomie et nomenclature du genre Phelline (Phellinaceae) avec la description de la nouvelle espèce Phelline barrierei. Candollea (72) , p.361-370.

Experts


Assessor(s): Bruy, D., Butin, J., Dumontet, V., Fleurot, D., Héquet, V., Laudereau, C., Mandaoué, L., Vandrot, H.

Reviewer(s): Cazé, H.

Facilitator(s): Meyer, S., Warimavute, G.


Répartition géographique