Taxonomie

Statut liste rouge -
Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 30/10/2019Description
Répartition
On trouve cette fougère en Malaisie, à Tahiti et en Nouvelle Zélande. En Nouvelle Calédonie on la trouve partout., en plein soleil.
Habitat
Forêts sclérophyles, maquis (LM)
Divers
Quoique très commune, il est assez rare de trouver des frondes fertiles.
Description Générale
Feuilles assez grandes à grandes naissant séparément sur un long rhizome souterrain : les feuilles ne sont donc pas en touffes (exception chez Orthiopteris qui forme un petit tronc). Sporanges en bordure de la face inférieure du limbe
Feuille
Feuilles particulièrement coriaces. De grande taille, 3 m 00 de long parfois. Rachis portant un sillon à la face supérieure
Synonyme
Pteris esculenta G.Forst.
Pteridium esculentum subsp. esculentum est une fougère terrestre indigène de Nouvelle-Calédonie, où elle est appelée "fougère aigle" et est l'unique représentante de l'espèce P. esculentum. Largement répartie du nord au sud de la Grande Terre, ainsi qu'à l'île des Pins et Bélep, on la retrouve en forêt sclérophylle et maquis sur tous types de substrats jusqu'à 1500 m d'altitude. Bien que largement présente dans des zones soumises à l'exploitation minière ou à des incendies répétés, elle est très courante sur l'ensemble du territoire. Avec des aires d'occupation (AOO) et d'occurrence (EOO) de 1224 et 49057 km², respectivement, P. esculentum subsp. esculentum est classé en Préoccupation mineure (LC).
Aire géographique
Taxon indigène largement réparti du nord au sud de la Grande Terre, ainsi qu'à l'île des Pins et Bélep, avec aussi une observation ancienne à Maré. En dehors de Nouvelle-Calédonie, il est plus largement présent dans le Pacifique sud et jusqu'à l'Asie du sud-est.
Population
La taille de la population est inconnue en Nouvelle-Calédonie, mais ce taxon y est très courant.
Habitat
Fougère terrestre poussant en forêt sclérophylle ou maquis sur tous types de substrat jusqu'à 1500 m d'altitude.
Menaces
Bien que de nombreuses sous-populations soient présentes sur des sites miniers ou dans des zones sujettes aux incendies, ce taxon n'est pas menacé en Nouvelle-Calédonie. Il répond bien aux perturbations, et envahit notamment les terrains brûlés à travers le territoire.
Conservation
P. esculentum subsp. esculentum n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie, mais est présente dans de nombreuses aires protégées : réserves naturelles du Mont Mou, de la Vallée de la Thy, des Chutes de la Madeleine, de la Montagne des Sources, du Mont Humboldt et du Pic du Grand Kaori, parcs provinciaux de la Rivière Bleue et des Grandes Fougères.
Bibliographie
Brownlie G. 1969. Flore de la Nouvelle-Calédonie et Dépendances, Volume 03 : Pteridophytae.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin. 2019. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia..
Experts
Assessor(s): Amice, R., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Héquet, V., Perrie, L., Suprin, B., Vandrot, H.
Reviewer(s): Rouhan, G.
Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.
