Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger critique d'extinction (CR) , évaluée le 29/11/2019

Espèce protégée -

en Province Nord

Description

Répartition

Endémique des Roches de la Ouaïème

Référence

Munzinger (2015) Novitates neocaledonicae I: An additionnal new species of Planchonella
(Sapotaceae) endemic to the Roches de la Ouaième. Phytotaxa 201 (1): 071–078

 


Planchonella ulfii est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie, où il n'est connu que des Roches de la Ouaieme. Cette espèce pousse en formations basses sur substrat volcano-sédimentaire entre 900 et 1000 m d'altitude. La seule population connues comprend une dizaine d'individus et est menacée par les feux de brousse. Ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont toutes deux égales à 4 km², et le nombre de localités est estimé à une. En conséquence, P. ulfii est classée En Danger Critique (CR) suivant les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v);D, avec un déclin continu de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, uniquement connue des Roches de la Ouaieme, dans le nord-est de la Grande Terre.

Population


A ce jour, la taille de population est estimée à environ une dizaine d'individus.

Habitat


Arbuste poussant en formations basses sur substrat volcano-sédimentaire entre 900 et 1000 m d'altitude.

Menaces


La principale menace provient des feux de brousse, pouvant potentiellement atteindre le sommet du massif.

Conservation


P. ulfii est protégée réglementairement en Province Nord, mais elle n'est présente dans aucune aire protégée. L'espèce bénéficierait de mesures d'urgence en matière de conservation ex situ et in situ. Il est recommandé d'assurer le suivi de la population existante, de préserver la population viable sur des périmètres délimités et d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées. Enfin, le site des roches de la Ouaieme, très riche et abritant de nombreuses espèces micro-endémiques, mériterait d'être inscrit en aire protégée.

Bibliographie


Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Munzinger J. 2015. Novitates neocaledonicae I: An additionnal new species of Planchonella (Sapotaceae) endemic to the Roches de la Ouaième. Phytotaxa(201(1)) , p.71-78.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Barrault, J., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Laudereau, C., Mandaoué, L., Munzinger, J., Vandrot, H.

Reviewer(s): Swenson, U.

Facilitator(s): Tanguy, V., Meyer, S., Warimavute, G.


Répartition géographique