Taxonomie

protegee
UICN

Synonymes

Petalochilus carneus (R.Br.) D.L.Jones & M.A.Clem.Caladenia catenata f. carnea (R.Br.) N.Hallé

Statut liste rouge -

Données insuffisantes (DD) , évaluée le 18/02/2016

Espèce protégée -

en Province Nord

Description

description générale

Herbe graminiforme de 5-32 cm souvent très grêle ayant des formes plus colorées que celles de Caladenia catenata

Habitat

Maquis secs (M),  Savanes à Niaoulis

Substrat

Milieux plus ou moins rocheus, sols parfois brulés, arides

synonymiE

Caladenia catenata f. carnea (R.Br.) N.Hallé

référence

Nicolas Halle (1977). Flore de la Nouvelle-Calédonie et Dépendances, Volume 8: Orchidacees
Association de Botanique Tropicale


Caladenia carnea est recensée en Australie et Nouvelle-Zelande, ainsi qu'en Nouvelle-Calédonie sur l'ensemble de la Grande Terre et l'Ile des Pins de manière discontinue. D'après Jean-Pierre Butin, l'espèce se retrouverait uniquement autour de la Madeleine. Caladenia carnea se rencontre principalement en maquis et savane de 150 à 1000 m d'altitude. Malgré la publication sur les Caladenia de Hopper & al. de 2004, les contours de l'espèce restent peu connus de la communauté de botanistes calédoniens. Une communication précise de la description de l'espèce (description botanique, illustration et photos) permettraient d'améliorer les connaissances sur l'espèce. Caladenia carnea est par conséquent évalué sous la catégorie Données Insuffisantes.

Aire géographique


Caladenia carnea est recensée en Australie et Nouvelle-Zelande, ainsi qu'en Nouvelle-Calédonie sur l'ensemble de la Grande Terre et l'Ile des Pins de manière discontinue. D'après Jean-Pierre Butin, l'espère ne se retrouverait uniquement autour de la Madeleine.

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


Caladenia carnea se rencontre principalement en maquis et savane de 150 à 1000 m d'altitude.

Conservation


Caladenia carnea est protégé par le code de l'environnement en Province Nord et en Province Sud. Cette espèce est également recensée dans plusieurs aires protégées : réserve naturelle du Mont Mou, réserve naturelle de la Haute Dumbéa, Parc provincial de la Rivière Bleue, Parc de la Dumbéa, réserve intégrale de la Montagne des Sources. Afin de pouvoir évaluer au plus vite le statut de l'espèce, il est impératif de communiquer à la communauté de botanistes la description complète de l'espèce (description botanique, illustration et photos) et verifier les données d'herbier.

Bibliographie


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 08 : Orchidaceae.

Experts


Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Antheaume, C., Cazé, H., Garnier, D., Fleurot, D., Letocart, D., Letocart, I., McCoy, S.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique