Taxonomie

Acropogon mesophilus Munzinger & Gâteblé
endemique
UICN

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 02/05/2019

Description

Arbre (15m), se rapproche d'Acropogon veillonii et A. bullatus

Répartition

Sud-ouest de la Grande Terre dans les environs de La Foa et Boulouparis

Habitat

Forêt mésophile

Référence

Acropogon mesophilus (Malvaceae, Sterculioideae), a rare and threatened new species from the mesic forest of New Caledonia (Munzinger & Gâteblé, 2017)


Acropogon mesophilus est un arbre endémique de plus de 15 m de haut connue uniquement de 3 localités dans le sud ouest de la Grande Terre : Ouaménie, Pocquereux et La Foa. Cette espèce pousse le long des rivières des forêts mésophile de basse altitude (40-200 m) sur substrat volcano-sédimentaire. L'espèce est menacée par les cerfs et cochons et l'activité agricole (élevage et défrichement) qui dégradent la qualité de son habitat. Son aire d'occurrence (EOO) et son aire d'occupation (AOO) sont toutes deux estimées à 16 km² avec un nombre de localité égale à 3. Ainsi, A.mesophilus est considéré en Danger (EN) selon le critère B1ab(ii,iii,v)+2ab (ii,iii,v) avec un déclin de l'ensemble des sous-critères.

Aire géographique


Espèce endémique connue uniquement dans le sud-ouest de la Grande-Terre, entre La Foa et Boulouparis.

Population


La taille de la population n'est pas connue. Cependant au sein des populations prospectées, on note une espèce localement abondante et aucune regénération n'a été observée.

Habitat


Espèce qui pousse le long des rivières des forêts mésophiles de basse altitude (40-200 m) sur substrat volcano-sédimentaire.

Menaces


Menaces identifiées: Espèces invasives (cochons, cerfs) et l'activité agricole (élevage, defrichement).

Conservation


A. mesophilus n'est pas protégé par la législation en Nouvelle-Calédonie et il n'est présent dans aucune aire protégée. Néanmoins, une zone de mise en enclos a été mise en place pour protéger une partie de la sous-population de La Foa contre la menace des cerfs. Il est recommandé d'informer le CEN (Conservatoire d'Espace Naturel) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées. L'espèce se cultive bien en ex situ et il est recommandé de l'utiliser dans les aménagements paysagers et de sensibiliser la population locale.

Bibliographie


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Gâteblé G. & Munzinger, J. 2017. Novitates neocaledonicae VI: Acropogon mesophilus (Malvaceae, Sterculioideae), a rare and threatened new species from the mesic forest of New Caledonia. Phytotaxa(307 (3)) , p.183-190.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Butin, J., Cazé, H., Garnier, D., McCoy, S., Veillon, J., Gâteblé, G., Fleurot, D., Laudereau, C., Suprin, B., Héquet, V., Bruy, D., Vandrot, H.

Reviewer(s): Lannuzel, G.

Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.


Répartition géographique