Taxonomie


Statut liste rouge -
En danger (EN) , évaluée le 29/01/2016Espèce protégée -
en Province Sud , en Province NordDescription
Description générale
Orchidée bambusiforme ayant des tiges de 1-3 m de haut.
Habitat
Forêt dense humide (F)
Repartition géographique
Connue de la Papouasie Nouvelle Guinée et du Vanuatu ainsi que aux îles Loyauté: Maré et LifouDendrobium conanthum est une orchidée bambusiforme connue de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, du Vanuatu ainsi que deux des îles Loyautés : Maré et Lifou. Sur Maré, D. conanthum a été observée en végétation secondaire et en bordure de champ. Pour ce qui est de Lifou, D. conanthum est présent en limite de forêt basse éclairée, en forêt de haut de corniche littorale ou arrière-littorale sur tout le tour de l'île. Avec trois localités menacées par la collecte en milieu naturel et selon le critère B, D. conanthum est évalué En Danger B1ab(i,ii,iv,v)+B2ab(i,ii,iv,v).
Aire géographique
D. conanthum est une orchidée bambusiforme connue de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, du Vanuatu ainsi que deux des îles Loyautés : Maré et Lifou.
Population
La taille de la population est inconnue.
Habitat
Sur Maré, D. conanthum a été observée en végétation secondaire et en bordure de champ. Pour ce qui est de Lifou, D. conanthum est présent en limite de forêt basse éclairée, en forêt de haut de corniche littorale ou arrière-littorale sur tout le tour de l'île.
Menaces
D'après Jean-Pierre Butin, la pression exercée par les orchidophiles sur l'espèce est à prendre en considération.
Conservation
D. conanthum est protégée par le code de l'environnement en province Nord et en province Sud mais n'est inventorié dans aucune aire protégée. Afin d'enrayer les collectes en milieu naturel, il est indispensable de mener des campagnes de sensibilisation sur le risque d'extinction de l'espèce. Dans un objectif d'amélioration de nos connaissances sur D. conanthum, il est urgent de récolter pour l'herbier NOU des spécimens et de mettre en place un suivi des populations. Enfin les efforts de prospection sur Lifou et Maré sont à accentuer.
Bibliographie
Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 8: Orchidaceae.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Experts
Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Amice, R., Antheaume, C., Birnbaum, P., Dubreuil, M., Lannuzel, G., Papineau, C.
Facilitator(s): Chanfreau, S.
