Taxonomie
Synonymes
Agapetes neocaledonica GuillauminStatut liste rouge -
En danger (EN) , évaluée le 09/06/2017Espèce protégée -
en Province Sud , en Province NordDescription
Description Générale
Arbrisseau moins d'1 m, avec des tiges décombantes, rougeâtres sur le frais.
Répartition en Nouvelle-Calédonie
Cette espèce est localisée dans le Centre de la Grande Terre, au Plateau de Dogny.
Habitat
En sous-bois de la forêt dense humide, en bordure de ruisseau. (F)
Substrat
Sur sol érodé et rocheux sur substrat sédimentaire.
Feuille
Feuilles coriaces, elliptiques, 4,5 - 8 x 2 - 5 cm, aigües aux deux extrémités; marge garnies de quelques dents longues et étroites; nervures imprimées.
Phénologie (Fleur)
Fleurs verdâtres plus petites et tubulaires, sur des inflorescences axillaires, de 1 - 4 fleurs.
Fruits
Baies charnues
Synonyme
Agapetes neocaledonica Guillaumin
Référence
Paphia neocaledonica est un arbuste ou épiphyte ou liane sarmenteuse endémique de la Nouvelle-Calédonie. Cette espèce est connue uniquement du Dogny, au centre de la Grande Terre. Elle se trouve dans les sous-bois de la forêt dense humide (750-950 m) où elle est assez commune et en lisière de forêt sur substrat volcano-sédimentaire. La menace identifiée est la dégradation de la qualité de l'habitat par les espèces invasives (cerfs (Rusa timorensis) et cochons sauvages (Sus scrofa)). Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont toutes deux estimées à 8 km², avec un nombre de localité estimé à deux. En conséquence, Paphia neocaledonica est considéré En Danger d’extinction (EN) selon les critères B1ab (iii)+2ab(iii) avec un déclin de la qualité de l'habitat.
Aire géographique
Espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie, connue uniquement du Plateau de Dogny.
Population
La taille des populations n'est pas connue mais les observations terrain indiquent une espèce commune dans les sous-bois de la forêt dense humide
Habitat
Espèce des sous-bois de la forêt dense humide, en bordure de ruisseau sur substrat volcano-sédimentaire, entre 750-950 m d'altiitude.
Menaces
La principale menace provient de la dégradation de la qualité de l'habitat due aux espèces invasives (cerfs (Rusa timorensis) et cochons sauvages (Sus scrofa)).
Conservation
Paphia neocaledonica est protégé par le code de l'environnement de la Province Nord mais n'est présent dans aucune aucune aire protégée. L'espèce bénéficierait des mesures d'urgence en matière de conservation ex situ et in situ. Il est recommandé d'assurer le suivi de la population existante et de réaliser des prospections aux alentours du Plateau de Dogny pour mieux estimer sa population. Il est de plus recommandé d'informer le CEN Nouvelle-Calédonie (Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Calédonie) de la situation de cette espèce et des zones impactées à des fins de régulation. De plus, la zone du plateau de dogny devrait faire l'objet d'une mise en réserve.
Bibliographie
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Venter S. & Munzinger J. 2007. Paphia paniensis (Ericaceae), a new species from New Caledonia critically compared with P. neocaledonica . New Zealand Journal of Botany (45) , p.5.
Virot, R. 1975. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 06 : Epacridacées.
Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Tronchet F., Veillon J.-M. and M. Chalopin 2016. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia. vers. 22.IV.2016.
Experts
Assessor(s): Amice, R., Barrabé, L., Cazé, H., Chambrey, C., Garnier, D., Héquet, V., Letocart, D., Letocart, I.
Reviewer(s): Veillon, J.
Contributor(s): Vandrot, H.
Facilitator(s): Tanguy, V., Warimavute, G., Maura, J.