Taxonomie

endemique
UICN

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 01/10/2020

Description

Description Générale

Arbuste ou petit arbre de 7 m.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce apparemment peu commune est surtout observée dans le Centre de la Grande Terre.

Habitat

En forêt mesophylle; plus rarement dans le maquis.

Substrat

Sur sol plus ou moins érodé, plus rarement sur substrat ultramafique ou calcaire, généralement sur substrat sédimentaire.

Feuille

Feuilles pétiolées, ovées, 4 - 8,5 x 2 - 5 cm aigües ou acuminées au sommet, obtuses ou peu cordées à la base, un peu pubescentes dessous et présentant des domaties en forme de pochettes de part et d'autre de la nervure médiane.

Phénologie (Fleur)

voir genre; fleurs jaunes ou verdâtres sur des inflorescences terminales spiciformes; les mâles avec 3 - 4 étamines; les femelles avec 4 styles persistants et bifurqués.

Fruits

voir genre; baies un peu aplaties, rougeâtres à maturité, pubescentes.

Reproduction

Fleurs et fruits observés de janvier à juillet.

Particularité

La localité de l'espèce - type, provient de la région de Bourail. Le qualificatif de lieu attribuée à cette espèce, rappelle le nom " Mé Saï ", sommet situé au Sud de Bourail.

Antidesma messianianum est un petit arbre endémique de Nouvelle-Calédonie, restreint à la moitié nord de la Grande Terre. On le retrouve en bord de creek de forêt mésophile (plus rarement en forêt dense humide) sur substrat volcano-sédimentaire jusqu'à 750 m d'altitude. Bien que cette espèce ait probablement souffert de la régression des forêts sur la côte ouest, elle reste commune et ne semble globalement pas menacée. Ses aires d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont estimées à 4866 et 44 km², respectivement. En conséquence, A. messianianum est classé en Préoccupation mineure (LC).

Aire géographique


Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, restreinte à la moitié nord de la Grande Terre, de Boghen à Poindimié, ainsi qu'à Balabio. Observations anciennes dans les régions de Bourail et Farino.

Population


La taille de la population est inconnue, mais les observations de terrain indiquent que cette espèce est assez commune sur la côte est, et moins sur la côte ouest.

Habitat


Petit arbre rivulaire de forêt mésophile et plus rarement de forêt dense humide sur substrat volcano-sédimentaire et calcaire entre 700 et 1000 m d'altitude. S'accomode également mieux des milieux perturbés.

Menaces


Bien que cette espèce ait probablement souffert de la régression importante des forêts sur la côte ouest de la Grande Terre, elle ne semble actuellement pas menacée.

Conservation


A. messianianum n’est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie et ne se trouve dans aucune aire protégée.

Bibliographie


Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

McPherson, G.; Schmid, M. 1991. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 17 : Euphorbiaceae II Phyllanthaceae.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Vandrot, H., Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Héquet, V., Laudereau, C., Veillon, J.

Reviewer(s): Gâteblé, G.

Facilitator(s): Meyer, S., Warimavute, G.


Répartition géographique