Taxonomie

UICN

Nom vernaculaire :

Melei (kunié), oleng ou olen (drehu), tharauti (nengon)

Synonymes

Diospyros olen Hiern Diospyros sebertii Guillaumin

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 20/11/2020

Diospyros samoensis est un arbuste ou un petit arbre autochtone largement réparti sur la Grande Terre ainsi qu'aux îles Bélep, à l'Ile de Pins et aux îles Loyauté (Maré, Lifou, Ouvéa). L'espèce pousse en forêt humide, en forêt sèche ou en maquis sur substrats variés entre 5 et 700 m d'altitude. L'espèce est commune et bien que présente dans des zones impactées par les feux, la mine et les espèces invasives, elle ne semble pas globalement menacée. Avec une zone d'occurrence (EOO) de 62804 km² et une zone d'occupation (AOO) de 352 km², Diospyros samoensis est donc évalué en Préoccupation Mineure (LC).

Aire géographique


Espèce autochtone ayant une large répartition sur la Grande Terre ainsi qu'aux îles Bélep, à l'Ile des Pins et aux îles Loyauté (Maré, Lifou, Ouvéa).

Population


La taille de la population n'est pas connue. Les observations terrain indiquent une espèce commune.

Habitat


Arbuste, petit arbre de forêt humide, de forêt sèche ou de maquis, qui pousse sur des substrats variés entre 5 et 700 m d'altitude.

Menaces


L'espèce est présente sur des zones impactées par les feux, la mine (Plateau Thio (SLN)) et les espèces invasives (Rusa timorensis) mais globalement l'espèce ne semble pas menacée.

Conservation


Diospyros samoensis n'est pas protégé par la législation en Nouvelle-Calédonie et il est présent dans trois aires protégées : Parc de la Rivière Bleue, Aoupinié, Mont Panié. Les experts observent une grande variabilité dans ce groupe et suspectent un complexe d'espèces. Des travaux génétiques et taxonomiques sont recommandés pour mieux cerner les contours taxonomiques de l'espèce.

Bibliographie


Schatz G.E. & Lowry II P.P. 2018. Taxonomic notes on New Caledonian Diospyros (Ebenaceae) with new synonymy and the description of two new species. Candollea(73) , p.91-100.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

White F.; Vink W. 1993. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 19 : Ebenacaeae-Winteraceae.

Experts


Assessor(s): Bruy, D., Butin, J., Dumontet, V., Fleurot, D., Héquet, V., Laudereau, C., Mandaoué, L., Vandrot, H.

Reviewer(s): Cazé, H.

Contributor(s): Schatz, G., Lowry, P.

Facilitator(s): Meyer, S., Warimavute, G.


Répartition géographique