Taxonomie

Polyscias gracilipes Lowry & G.M.Plunkett, ined.
endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 09/12/2016

Espèce protégée -

en Province Sud

Description

Description générale

Arbuste endémique non encore décrit.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

L'espèce est connue des massifs du Mé Maoya, de Pinpin, et du Boulinda.

Habitat

Maquis paraforestiers sur pentes.

Particularités

L'espèce se caractérise par son port relativement grêle, les folioles retombant, et les pétioles et pétiolules orangés.


Polyscias gracilipes est un arbuste endémique restreint au massif du MéMaoya sur la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. On le retrouve en maquis arbustif de moyenne altitude sur substrat ultramafique. Les principales menaces proviennent de l'exploitation minière en cours sur le massif et des feux de brousse. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont toutes deux estimées à 8 km² tandis que le nombre de localités est estimé à deux. En conséquence, Polyscias gracilipes est considéré En Danger (EN) selon les critères B1ab(ii,iii,v)+2ab(ii,iii,v) avec un déclin continu estimé de l'ensemble des sous-critères concernés à l'exception de l'EOO.

Aire géographique


Confiné au massif du MéMaoya au centre-ouest de la Grande Terre

Population


Une seule population connu. Semble assez abondant sur le massif (plusieurs miliers de pieds estimés)

Habitat


Arbuste de maquis arbustif de moyenne altitude (200-900m) sur substrat ultramafique

Menaces


Les principales menaces proviennent de l'exploitation minière en cours sur le massif (mine Pinpin) et de la dégradation de l'habitat par les feux de brousse et le cerf (Rusa timorensis). L'observation sur le terrain rapporte quelques pieds broutés par les cerfs (Rusa timorensis).

Conservation


Cette espèce n'est pas protégée règlementairement. Aucune population biologiquement viable de cette espèce ne se trouve dans une aire protégée. Il est recommandé de mener des efforts en matière de mesures de conservation in-situ et ex-situ : il faudrait poursuivre les prospections, assurer le suivi des populations existantes, le mettre en banque de semences, préserver des populations viables sur des périmètres délimités sur les zones minières...

Bibliographie


Lowry P.P.L. and Plunkett G.M. 2018. A Taxonomic revision of Polyscias subg. Tieghemopanax.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Lowry, P., Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Goxe, J., Héquet, V., Lannuzel, G., McCoy, S., Schatz, G., Suprin, B., Tanguy, V., Vandrot, H., Veillon, J.

Reviewer(s): Maura, J.

Facilitator(s): Tanguy, V., Warimavute, G.


Répartition géographique