Taxonomie

endemique
UICN

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 30/10/2019

Asplenium tenuiculum est une fougère épiphyte ou saxicole endémique de Nouvelle-Calédonie, où elle n'est connue que des monts Koghis et du nord-est de la Grande Terre. On la retrouve en forêt dense humide sur substrat ultramafique et volcano-sédimentaire entre 400 et 600 m d'altitude. La principale menace pesant sur cette espèce est la dégradation de son habitat par les espèces invasives. Ses aires d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont de 987 et 20 km², respectivement, et le nombre de localités est estimé à quatre. En conséquence, A. tenuiculum est classée En Danger (EN) suivant les critères B1ab(iii)+2ab(iii).

Aire géographique


Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, où elle n'est connue que des monts Koghis et du nord-est de la Grande Terre (d'Amoa au Colnett).

Population


La taille de la population est inconnue, mais les observations de terrain indiquent que cette espèce est peu abondante.

Habitat


Fougère épiphyte ou saxicole de forêt dense humide sur substrat ultramafique ou volcano-sédimentaire entre 400 et 600 m d'altitude.

Menaces


La principale menace pesant sur cette espèce est la dégradation de son habitat par les espèces invasives, notamment les cerfs (Rusa timorensis).

Conservation


A. tenuiculum n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie, mais est présente dans deux aires protégées : réserves naturelles de la Vallée de la Thy et de la Montagne des Sources. Des prospections sont vivement recommandées sur la Grande Terre pour préciser sa répartition et son statut de menace. Par ailleurs, une étude taxonomique serait nécessaire pour éclaircir sa distinction avec A. tenerum, dont elle est très proche (Xu et al. 2019).

Bibliographie


Xu, K.-W. et al. 2019. A global plastid phylogeny of the fern genus Asplenium (Aspleniaceae). Cladistics(36(1)) , p.22-71.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin. 2019. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia..

Brownlie G. 1969. Flore de la Nouvelle-Calédonie et Dépendances, Volume 03 : Pteridophytae.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Héquet, V., Perrie, L., Suprin, B., Vandrot, H.

Reviewer(s): Rouhan, G.

Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.


Répartition géographique