Taxonomie

endemique
UICN

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 26/10/2018

Polyosma kouaouana est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie, où il est connu de cinq stations dans le centre de la Grande Terre. On le retrouve en forêt dense humide et maquis sur substrat ultramafique entre 500 et 1000 m d'altitude. Cette espèce est menacée par les feux de brousse et les activités minières. Ses aires d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont estimées à 1090 et 20 km², respectivement, et le nombre de localités est estimé à 5. En conséquence, P. kouaouana est classé En danger (EN) selon les critères B1ab(i,ii,iii,iv,v)+2ab(i,ii,iii,iv,v).

Aire géographique


Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, connue de 5 stations dans le centre de la Grande Terre : Ouipoin, Kouaoua, Mé Maoya, Paéoua, Boulinda.

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


Petit arbre de forêt dense humide et de maquis sur substrat ultramafique de 500 à 1000 m d'altitude.

Menaces


Les menaces principales pesant sur cette espèce sont les feux de brousse et les activités minières (Kouaoua, SLN). A l'avenir, les activités minières pourraient affecter d'autres populations (Paéoua, Boulinda).

Conservation


P. kouaouana n’est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie et n’est présente dans aucune aire protégée. L’espèce bénéficierait de mesures d’urgence en matière de conservation in situ et ex situ. Il est recommandé d'assurer le suivi de la population existante et de préserver la population viable sur un périmètre délimité (le cas échéant du site minier). Il est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Pillon, Y. 2018. Nomenclature and typification in Polyosma (Escalloniaceae) from New Caledonia, with the description of a new species. Phytotaxa(371 (4)) , p.267-272.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Gâteblé, G., Goxe, J., Henry, B., Héquet, V., Lagrange, A., Lannuzel, G., Mandaoué, L., Pillon, Y., Veillon, J.

Reviewer(s): Vandrot, H.

Facilitator(s): Meyer, S., Warimavute, G.


Répartition géographique