Taxonomie

Statut liste rouge -
En danger (EN) , évaluée le 26/10/2018Description
description générale
Arbuste de 2 à 6 m, glabre sauf sur les boutons. Type : MacKee 40295.
Répartition en Nouvelle-Calédonie
Kouaoua (Méa), Boulinda, Paéoua, Mé Maoya.
Habitat
Maquis et forêt d'altitude (500-1000 m) sur substrat ultramafique.
Feuilles
Feuilles pseudo-opposées, elliptiques, avec apex rond ou pointu. Limbe coriace, bullé, 4.5-14 x 2-4.8 cm.
Fleurs
Inflorescences 3.5-7.5 cm, couverte de poils fins quand jeune. Boutons roses, violet ou vert rougeâtre. Fleurs ouvertes inconnues.
Particularités
Espèce proche de P. spicata, par la taille, la forme et l'aspect glauque de ses feuilles, et de P. discolor par ses fruits presque sessile, mais diffère des deux par ses feuilles avec de petites dents à la marge et le limbe bullé.
Référence
Polyosma kouaouana est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie, où il est connu de cinq stations dans le centre de la Grande Terre. On le retrouve en forêt dense humide et maquis sur substrat ultramafique entre 500 et 1000 m d'altitude. Cette espèce est menacée par les feux de brousse et les activités minières. Ses aires d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont estimées à 1090 et 20 km², respectivement, et le nombre de localités est estimé à 5. En conséquence, P. kouaouana est classé En danger (EN) selon les critères B1ab(i,ii,iii,iv,v)+2ab(i,ii,iii,iv,v).
Aire géographique
Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, connue de 5 stations dans le centre de la Grande Terre : Ouipoin, Kouaoua, Mé Maoya, Paéoua, Boulinda.
Population
La taille de la population est inconnue.
Habitat
Petit arbre de forêt dense humide et de maquis sur substrat ultramafique de 500 à 1000 m d'altitude.
Menaces
Les menaces principales pesant sur cette espèce sont les feux de brousse et les activités minières (Kouaoua, SLN). A l'avenir, les activités minières pourraient affecter d'autres populations (Paéoua, Boulinda).
Conservation
P. kouaouana n’est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie et n’est présente dans aucune aire protégée. L’espèce bénéficierait de mesures d’urgence en matière de conservation in situ et ex situ. Il est recommandé d'assurer le suivi de la population existante et de préserver la population viable sur un périmètre délimité (le cas échéant du site minier). Il est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées.
Bibliographie
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Pillon, Y. 2018. Nomenclature and typification in Polyosma (Escalloniaceae) from New Caledonia, with the description of a new species. Phytotaxa(371 (4)) , p.267-272.
Experts
Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Gâteblé, G., Goxe, J., Henry, B., Héquet, V., Lagrange, A., Lannuzel, G., Mandaoué, L., Pillon, Y., Veillon, J.
Reviewer(s): Vandrot, H.
Facilitator(s): Meyer, S., Warimavute, G.
