Taxonomie

Ventilago tinctoria Cahen, Toussirot & Pillon
endemique
UICN

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 20/11/2020

Ventilago tinctoria est une liane endémique d'au moins 10 m de long. L'espèce, récemment décrite, est limitée au sud ouest de la Grande Terre avec une observation à Thio et Houaïlou-Ponérihouen. Cette espèce pousse dans le maquis en basse altitude (10-200 m) essentiellement sur substrat ultramafique. Elle peut parfois se trouver sur du substrat volcano-sédimentaire. La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée à l'impact des feux de brousse et de l'urbanisation. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement estimées à 4517 km² et 32 km² tandis que le nombre de localité est estimé à 7. En conséquence, Ventilago tinctoriai est considéré Vulnérable (VU) selon les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v) avec un déclin estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


L'espèce, récemment décrite, est endémique et restreinte au sud ouest de la Grande Terre avec une observation à Thio et Houaïlou-Ponérihouen. L'espèce est aussi présente à l'Ile des Pins.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Liane d'au moins 10 de long qui pousse dans le maquis de basse altitude (10-200 m) essentiellement sur substrat ultramafique. On peut parfois la retrouver sur du substrat volcano-sédimentaire.

Menaces


La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée à l'impact des feux de brousse et de l'urbanisation.

Conservation


L'espèce n'est pas protégée par la législation en Nouvelle Calédonie et elle n'est présente dans aucune aire protégée. Il est recommandé d'intégrer cette espèce aux codes de l'environnement de la Nouvelle-Calédonie. Cette espèce étant menacée par les feux de brousse, ses localisations devraient être intégrées sur les atlas de la Sécurité Civile. Des prospections aux environs du col de Tonghoué ainsi que des collectes herbier sont recommandées pour mieux estimer la taille de sa population et son statut de menace.

Bibliographie


Cahen, Daniel, Toussirot, Marine, and Pillon, Yohan 2020. A revision of Ventilago (Rhamnaceae) in New Caledonia and Vanuatu with notes on dyeing properties and Vanuatu with notes on dyeing properties. Willdenowia(50(2)) , p.253-266.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Experts


Assessor(s): Bruy, D., Butin, J., Dumontet, V., Fleurot, D., Héquet, V., Laudereau, C., Mandaoué, L., Vandrot, H.

Reviewer(s): Cazé, H.

Contributor(s): Pillon, Y., Cahen, D.

Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.


Répartition géographique