Taxonomie

UICN

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 30/10/2019

Description

Référence

Ohlsen, D. J., Perrie, L. R., Shepherd, L. D., & Bayly, M. J. (2014) Australian Systematic Botany 27, 372-377.


Asplenium listeri est une fougère saxicole indigène de Nouvelle-Calédonie, où elle n'est connue que de trois stations du sud de la Grande Terre et de Maré. On la retrouve en formations littorales ou basses à faible altitude. Les principales menaces pesant sur cette espèce sont la dégradation de son habitat par l'urbanisation et les incendies. Ses aires d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont de 1968 et 16 km², respectivement, et le nombre de localités est estimé à quatre. En conséquence, A. listeri est classée En Danger (EN) suivant les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v).

Aire géographique


Espèce indigène de Nouvelle-Calédonie, uniquement connue de quelques stations du sud de la Grande Terre (Nouméa, La Coulée et Prony) et de Maré. Ailleurs, on la retrouve à Christmas Island (Australie), ainsi qu'à Vanuatu et (potentiellement) Tonga (Ohlsen et al. 2019).

Population


La taille de la population en Nouvelle-Calédonie est inconnue, mais les observations de terrain semblent indiquer que cette espèce est commune dans les Loyauté.

Habitat


Fougère saxicole observée en formations littorales ou végétation basse de faible altitude.

Menaces


Cette espèce semble menacée par l'urbanisation à Tina et par les incendies à La Coulée et Prony.

Conservation


A. listeri n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie et n'est présente dans aucune aire protégée. Des prospections sont recommandées pour clarifier la répartition sans doute plus large de cette espèce en Nouvelle-Calédonie.

Bibliographie


Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin. 2019. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia..

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Brownlie G. 1969. Flore de la Nouvelle-Calédonie et Dépendances, Volume 03 : Pteridophytae.

Ohlsen, D.J. et al. 2014. Taxonomic status and distribution of the critically endangered Christmas Island spleenwort (Asplenium listeri, Aspleniaceae): it is not as rare as we thought. Australian Systematic Botany(27) , p.372-377.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Héquet, V., Perrie, L., Suprin, B., Vandrot, H.

Reviewer(s): Rouhan, G.

Facilitator(s): Meyer, S., Warimavute, G.


Répartition géographique