Taxonomie


Synonymes
Trisyngyne baumanniae Baum.-Bod.Statut liste rouge -
En danger (EN) , évaluée le 29/02/2016Espèce protégée -
en Province NordDescription
Description Générale
Petit arbre de 7 à 15 m de haut, à port étalé et généralement prostré, n'atteignant plus que 5 à 10 m dans les forêts situées justes en dessous des pics montagneux. Type : Baumann-Bodenheim 11277
Répartition en Nouvelle-Calédonie
Connue des Monts Mou, Sindoa, Kouakoué.
Habitat
Forêts humides de haute altitude, entre 900 et 1300 m d'altitude.
Substrat
Seulement sur sols ultramafiques
Feuille
Feuilles alternes, simples, oblongues, persistantes, épaisses, coriaces et de grande taille (jusqu'à 12 cm de long par 6 cm de large), assez courtement pétiolées (1 cm maximum), entières, à marges se recourbant vers la face inférieure, arrondies à la base et rétuses à l'apex.
Fruits
Fruits : cupules uniflores et bivalves renfermant un akène ailé long de 20 à 25 mm par 18 à 20 mm de large.
Synonyme
Trisyngyne baumanniae Baum.-Bod.
Particularité
L'espèce se distingue par ses feuilles très dures et coriaces, non bullées, avec un pétiole très épais.
L'architecture de cette espèce est conforme au Modèle d'Attims.
Bibliographie
- Steenis, C.G.G.J. van. 1971. « Revision of Nothofagus in New Caledonia ». Adansonia, sér. 2 11 (4): 615‑24.
Nothofagus baumanniae est un arbre endémique de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce est connue de 3 sous-populations (Kouakoué, Mont Mou, Mont Sindoa). On le trouve en maquis et forêt humide d'altitude sur substrat ultramafique à une altitude de 900 à 1300 m. L'espèce ne semble pas s'étendre au delà de l'aire de répartition actuelle qui est très restreinte. Cette aire de répartition est potentiellement depuis un certain temps en déclin en raison de l'impact du feu sur l'habitat. Cette menace contribue au déclin de la qualité de l'habitat, de la taille de population et de ses aires d'occurrence et d'occupation. L'espèce est aussi impactée par les exploitations agricoles à la base du Mont Mou et par l'activité minière à Thio. Nothofagus baumanniae est donc considéré En Danger (EN) suivant les critères B1ab(i,ii,iii,v)+2ab(i,ii,iii,v) avec un nombre de localité estimé à 3.
Aire géographique
Nothofagus baumanniae est un arbre endémique de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce est connue de 3 sous-populations (Kouakoué, Mont Mou, Mont Sindoa).
Population
La taille de la population n'est pas connue
Habitat
On le trouve en maquis et forêt humide d'altitude sur substrat ultramafique à une altitude de 900 à 1300 m.
Menaces
Menaces : feux, agriculture et activité minière à Thio.
Conservation
Nothofagus baumanniae est une espèce protégée par le code de l'environnement de la province Nord mais pas par celui de la province Sud. Il est revanche présent dans deux aires protégées : réserve naturelle du Mont-Mou, réserve naturelle du Mont-Kouakoué.
Bibliographie
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
L'Huillier L.; Jaffré T. and Wulff A. 2010. Mines et Environnement en Nouvelle-Calédonie : les milieux sur substrats ultramafiques et leur restauration.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Wulff AS, Hollingsworth PM, Ahrends A, Jaffré T, Veillon J-M, L’Huillier L, et al. 2013. Conservation Priorities in a Biodiversity Hotspot: Analysis of Narrow Endemic Plant Species in New Caledonia.
Experts
Assessor(s): Baldwin, H.
Reviewer(s): Barrabé, L., Tanguy, V. & Read, J.
Contributor(s): Barstow, M. & Rivers, M.C.
Facilitator(s): Baldwin, H.
