Taxonomie

UICN

Synonymes

Dendrobium seemannii L.O.Williams

Statut liste rouge -

Données insuffisantes (DD) , évaluée le 29/01/2016

Dendrobium seemannii est une espèce connue d' Australie et du Vanuatu. En Nouvelle-Calédonie, l'espèce n'est connue que de trois récoltes sur l'îlot Porc Epic. Non revue depuis les récoltes de MacKee, D. seemannii est évalué en Données Insuffisantes en attendant de collecter plus d'informations sur cette espèce.

Aire géographique


D. seemannii est une espèce connue d' Australie et du Vanuatu. En Nouvelle-Calédonie, l'espèce n'est connue que de trois récoltes sur l'îlot Porc Epic.

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


D.seemannii a été retrouvé sur bois de fer en forêt littoral.

Menaces


D. seemannii ne semble pas affecté par une menace en particulier.

Conservation


Dendrobium seemannii est protégé en Province Sud et en Province Nord mais n'est inventorié dans aucune aire protégée. Il est indispensable de prospecter à nouveau l'îlot Porc Epic pour retrouver la population avant d'étendre les prospections à des stations où les conditions de milieu sont proches et qui pourraient convenir à D. seemannii.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 8: Orchidaceae.

Experts


Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Amice, R., Antheaume, C., Birnbaum, P., Dubreuil, M., Lannuzel, G., Papineau, C.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique