Taxonomie

UICN

Synonymes

Eulophia pulchra (Thouars) Lindl.Eulophia guamensis Ames

Statut liste rouge -

Données insuffisantes (DD) , évaluée le 18/02/2016

Eulophia pulchra est présent dans tout le Pacifique ainsi qu'à Madagascar. En Nouvelle-Calédonie, on retoruve E. moratii sur la Grande Terre de Sarraméa à Cavaatch, sur l'île des Pins ainsi que sur l'île de Lifou. Eulophia pulchra est une espèce de forêt dense humide, également trouvée dans des bois littoraux du niveau de la mer à 200 m. d'altitude. De par les doutes sur la délimitation du contour taxonomique des espèces E. pulchra et E. moratii, E. pulchra est évalué selon la catégorie Données Insuffisantes.

Aire géographique


Eulophia pulchra est présente dans tout le Pacifique ainsi qu'à Madagascar. En Nouvelle-Calédonie, on retrouve E. moratii sur la Grande Terre de Sarraméa à Cavaatch, sur l'île des Pins ainsi que sur l'île de Lifou.

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


Eulophia pulchra est une espèce de forêt dense humide, également trouvée dans des bois littoraux du niveau de la mer à 200 m. d'altitude.

Menaces


Aucune menace ne semble affecter E. moratii en particulier.

Conservation


E. pulchra est protégé en Province Sud et Province Nord. Dans l'objectif d'évaluer au plus vite le risque d'extinction, il est impératif d'effectuer de nouvelles collectes pour les herbiers NOU et P mais également d'augmenter le nombre d'observation de terrain.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 08 : Orchidaceae.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Antheaume, C., Cazé, H., Garnier, D., Fleurot, D., Letocart, D., Letocart, I., McCoy, S.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique