Taxonomie


Statut liste rouge -
En danger (EN) , évaluée le 06/12/2021Description
Description Générale
Arbuste de 1-2m, Poils des nouvelles pousses bruns ou roux. Rameaux brun-rougeâtres à l'insertion des inflorescences, épais de 3-4 mm de diamètre.
Type : Veillon 2137
Répartition en Nouvelle-Calédonie
Deux populations connues à l'heure actuelle, dans le massif ultramafique du Grand Sud : l'une près de la lisière forestière sur les rives de la rivière bleue, l'autre le long d'un creek dans la Plaine des lacs
Habitat
Forêts rivulaires ou bords de cours d'eau, en basse altitude
Substrat
Sur substrat ultramafique
Feuille
Stipules absentes. Feuilles alternes, décolorées à l'extrémité des rameaux, bord de la feuille légèrement ondulé, parfois avec quelques dents. Feuilles glabres et brillantes des deux côtés.
Phénologie (Fleur)
Inflorescence axillaire, couverte de poils rougeâtres, 8-14 cm de long, 15-60 fleurs jaunes.
Particularité
Espèce très proche d'Argophyllum vernicosum, de laquelle elle diffère par ses feuilles plus grandes (généralement ≥ 10 cm de long), ses rameaux plus épais (au moins 3-4 mm de diamètre) et des ramifications éparses. Ses sépales sont presque aussi longs que les pétales, alors que chez A. vernicosum les sépales ne mesurent pas plus de la moitié de la taille des pétales.
Bibliographie
Argophyllum riparium est un arbuste endémique de forêt rivulaire connu uniquement de la Rivière Bleue et de Kuébini dans le sud de la Grande Terre. Il pousse sur un substrat ultramafique entre 150 et 200 m d'altitude. Les principales menaces proviennent de la dégradation de la qualité de l'habitat causée par les feux de forêt qui contribuent à l'érosion du sol et les perturbations naturelles (crues) ainsi que la modification du débit d'eau. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont de 18 km² et 16 km², respectivement, tandis que le nombre de localités est estimé à deux. En conséquence, Argophyllum riparium est considéré En Danger (EN) selon les critères B1ab(ii,iii,v)+2ab(ii,iii,v) avec un déclin continu estimé de ll'ensemble des sous-critères concernés.

Aire géographique
Connue uniquement que de la Rivière Bleue et de Kuébini dans le sud de la Grande Terre.
Population
La taille de la population n'est pas connue.
Habitat
Arbuste de forêt rivulaire sur substrat ultramafique qui pousse entre 150 et 200 m d'altitude.
Menaces
Les principales menaces proviennent de la dégradation de la qualité de l'habitat causée par les feux de forêt qui contribuent à l'érosion du sol et les perturbations naturelles (crues) ainsi que la modification du débit d'eau.
Conservation
Espèce protégée par la législation en Nouvelle-Calédonie et elle pousse dans 2 aires protégées : Rivière bleue, Haute Yaté. Elle bénéficierait ensuite de mesures d’urgence en matière de conservation in situ et ex situ. Il est recommandé d'assurer le suivi de la population retrouvée et de préserver la population viable sur un périmètre délimité. Il est par ailleurs recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées.
Bibliographie
Pillon, Y.; Hequet, V. 2021. A New Species of Argophyllum (Argophyllaceae) with Notes on the Species from New Caledonia and Nickel Hyperaccumulation. Plants(10 (4)) , p.701.
Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Experts
Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Cazé, H., Fleurot, D., Gâteblé, G., Garnier, D., Lannuzel, G., Laudereau, C., McCoy, S., Vandrot, H., Pillon, Y.
Reviewer(s): Fourdrain, A.
Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.