Taxonomie

endemique
UICN

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 20/07/2022

Description

Description Générale

Liane mesurant jusqu'à 5 m ou plus rarement arbuste lianescent. Écorce brun-gris.

Type : Barrabé 759

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Elle est endémique de Nouvelle-Calédonie et est restreinte sur la Grande-Terre à trois secteurs très restreints : massif ultramafique de Tiébaghi, le long de la Nomac Yégaawac et ses affluents, sur la commune de Poum et sur le plateau nord de la montagne de Poum.

Habitat

Coelospermum nomac est une espèce de maquis ; forêt sèche alluvionnaire, à dominante de niaoulis (Melaleuca quinquenervia) ou bords de route, de 10 à 450 m d'altitude

Substrat

Sur substrat ultramafique, dont cuirasse érodée en talweg, alluvions anciennes à schistes siliceux

Feuille

Feuilles opposées, glabres. Petites stipules glabres, caduques. Pétiole grêle, glabre. Limbe obovale, oblong ou elliptique, généralement coriace, vert foncé et brillant dessus, avec une nervure médiane vert clair ; vert clair dessous, avec une nervure médiane vert clair à vert rougeâtre.

Phénologie (Fleur)

Inflorescences généralement en panicule de 4-11 cm de longueur, portant jusqu'à 30 fleurs. Noeuds des axes enflés. Fleurs 4-6-mères, hétérostyles. Pédicelles simples, parfois partiellement fusionnés. Sépales verts clairs, en petit tube. Pétales en tube couvert de poils à l'intérieur, blancs, parfois teinté de rose, devenant jaunâtre puis noirâtre, vert-rosé en bouton.

Fruits

Fruits syncarpiques ou plus rarement drupacés, globuleux à pyriformes, 5-11 × 6-14 mm, portant les calices persistants d'environ 2 mm de longueur.

Particularité

Coelospermum nomac diffère de toutes les autres espèces du genre en Nouvelle-Calédonie par ses pétales couverts de poils sur la face interne du tube et ses fruits partiellement à complètement soudés en syncarpes et de toutes les espèces du genre par ses pétales rosâtres à l'extérieur.

Le faible nombre de récoltes, les efforts de prospections restés vains, la destruction de l'habitat en zone d'exploitation minière et l'échec des tentatives de mise en culture ex-situ, montrent que cette liane est extrêmement rare et très menacée.

Bibliographie

Mouly A. & Fleurot D. 2021. — Une espèce nouvelle menacée de Coelospermum Blume (Rubiaceae, Morindeae), endémique du Nord de la Nouvelle-Calédonie et clarification du statut de C. fragrans (Montrouz.) Baill. ex Guillaumin. Adansonia, sér. 3, 43 (25): 269-276. https://doi.org/10.5252/adansonia2021v43a25.


Coelospermum nomac est une liane endémique de Nouvelle-Calédonie restreinte au nord-ouest de la Grande Terre. Elle est connue de trois sous-populations : Poum, Nomatch and Tiebaghi. La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée à l'impact des feux de forêt et de l'activité minière en cours sur le massif du Tiebaghi. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement estimées à 141 km² et 16 km² tandis que le nombre de localités est estimé à 3. En conséquence, Coelospermum nomac est considéré En Danger(EN) selon les critères B1ab(i,ii,iii,v)+2ab(i,ii,iii,v) avec un déclin estimé de l'ensemble des sous-critères concernés.

Aire géographique


Espèce endémique connue de 3 sous-populations restreintes au nord-ouest de la Grande Terre : Poum, Nomatch et Tiebaghi.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Espèce endémique de maquis, forêt de thalweg présente sur des substrat schisteux et ultramafique jusqu'à 450 m d'altitude.

Menaces


La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée à l'impact des feux de forêt et de l'activité minière en cours sur le massif du Tiebaghi.

Conservation


Coelospermum nomac n'est pas protégée par la législation de Nouvelle-Calédonie et elle est présente dans aucune aire protégée. Il est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) de la situation de l'espèce sur les zones identifiées. Il est enfin recommandé de prospecter dans les habitats similares dans le nord-ouest de la Grande Terre : à Tiebaghi, Golone et la zone entre Néhoué et Poum

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Mouly A. & Fleurot D. 2021. Une espèce nouvelle menacée de Coelospermum Blume (Rubiaceae, Morindeae), endémique du Nord de la Nouvelle-Calédonie et clarification du statut de C. fragrans (Montrouz.) Baill. ex Guillaumin.. Adansonia(43 (25)) , p.269-276.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Héquet, V., Lagrange, A., Lannuzel, G., Laudereau, C., McCoy, S., Vandrot, H.

Reviewer(s): Pillon, Y.

Facilitator(s): Fourdrain, A., Warimavute, G.


Répartition géographique