Taxonomie

Statut liste rouge -
En danger (EN) , évaluée le 12/05/2022Description
Description générale
Espèce non encore décrite dont le type provisoire est Veillon 6188. Il s'agit d'une liane très ressemblante à Melodinus reticulatus, mais en différant par ses fruits rond, des feuilles plus coriaces et plus revolutées à la marge.
Répartition en Nouvelle-Calédonie
Conne de la région de Ouaco (Tinip, Tsiba, Taom), et d'un échantillon à la Tiébaghi.
Habitat
Se développe dans les maquis arbustifs sur serpentine.
Melodinus sp.nov. Veillon 6188 est une liane endémique de Nouvelle-Calédonie restreinte au au nord-ouest de la Grande Terre. Elle est connue de trois sous-populations : Tiébaghi, Tinip, bas de pente Mont Taom. Elle s'étage jusqu'à 400 m d'altitude. On la retrouve en maquis sur serpentine. Les menaces principales sont les feux de forêt et indirectement de l'activité minière (construction des routes, érosion du sol) en cours à Ouazangou et à Tiébaghi. D'autres menaces potentielles peuvent provenir des futurs projets miniers sur le massif de Boulinda. La projection de l'exploitation minière sur les 25 années à venir peut entraîner une réduction potentielle des sous-populations concernées. Ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont de 214 et 36 km², respectivement, et le nombre de localités est estimé à 4. En conséquence, Melodinus sp.nov. Veillon 618 est classé En Danger (EN) selon les critères B1ab(i,ii,iii,v)+2ab(i,ii,iii,v) avec un déclin continu estimé de l'ensemble des sous-critères concernés.
Aire géographique
Elle est connue de trois sous-populations : Tiébaghi, Tinip, bas de pente Mont Taom.
Population
La taille de la population n'est pas connue.
Habitat
Liane de maquis sur serpentine. Elle s'étage jusqu'à 400 m d'altitude.
Menaces
La principale menace des feux de forêt et indirectement de l'activité minière (construction des routes, érosion du sol) en cours sur les zones du Ouazangou et Tiébaghi. D'autres menaces potentielles peuvent provenir des futurs projets miniers sur le Boulinda.
Conservation
Cette nouvelle espèce n'est pas protégée par la législation en Nouvelle-Calédonie et elle n'est présente pas dans une aire protégée. Les prospections à Tiébaghi sont recommandées. Elle bénéficierait de mesures d'urgence en matière de conservation ex situ et in situ. Il est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées.
Bibliographie
Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Boiteau Pierre avec collaboration de Lucie Allorge 1982. Flore de la Nouvelle Calédonie et dépendances. Volume 10 : Apocynacées.
Experts
Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Héquet, V., Bernard-Musmann, M., Goxe, J., Lagrange, A., Lannuzel, G., Laudereau, C., Vandrot, H.
Reviewer(s): Pillon, Y.
Facilitator(s): Meyer, S., Fourdrain, A., Warimavute, G.
