Taxonomie

endemique

Synonymes

Phyllanthus deplanchei Müll.Arg.

Statut liste rouge -


Description

Description Générale

Arbrisseau ou arbuste de 4 - 6 m, avec un tonc parfois de 15 cm de diam.; rameaux feuillés et unisexués, plagiotropes, cylindriques, fins.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce est surtout présente sur la côte ouest de la Grande Terre, dans des secteurs de plus en plus isolés et à l'Ile des Pins.

Habitat

Dans les formations côtières sclérophylles.

Substrat

Sur sol plus ou moins profond sur substrat sédimentaire ou sablonneux sur calcaire.

Feuille

Feuilles pétiolées, alternes, distiques sur les ramules, papyracées, elliptiques 0,8 - 2,5 x 0,4 - 1,2 cm, mucronées au sommet, arrondies à la base; nervation pénnée; nervures tertiaires visibles.

Phénologie (Fleur)

Fleurs 4 - 5 tépales sur des inflorescences axillaires unsexuées; les mâles blanc verdâtre avec 4 - 5 étamines

Fruits

Fruits en forme de baies, indéhiscents sphèriques sur un pédoncule fin, jaune ou rouge virant au noir à maturité; graines brillantes et un peu ridées.

Reproduction

Fleurs mâles observées en août et janvier. Fleurs femelles et fruits observés d'Octobre à Avril

Particularité

Cette espèce est vulnérable car elle fait partie des lambeaux de formations sèches toujours en regression. Situation IUCN : VU.                                                                                                                                                                        L'écorce aurait des propriétés analgésiques et serait utilisée sous forme de chique pour calmer les maux de dents.

Télécharger la fiche de culture réalisée par l'IAC

synonyme

Kirganelia vieillardii Baill.    

Référence

G McPherson and M Schmid (1991). Flore de la Nouvelle-Calédonie et Dépendances, Volume 17: Euphorbiacees (II), Phyllanthoidees


Répartition géographique