Taxonomie

Synonymes
Phyllanthus dorotheae M.SchmidStatut liste rouge -
En danger (EN) , évaluée le 25/06/2020Description
Description Générale
Arbrisseau 20 - 80 cm, monocaule ou peu ramifié (réitéré); axes feuillés courts, 10 -20 cm, cylindriques ou un peu anguleux.Répartition en Nouvelle-Calédonie
Cette espèce est présente dans la partie centrale de la Grande Terre : entre Canala - La Foa et Houaïlou.Habitat
En forêt dense humide, à proximité des cours d'eau.Substrat
Sur sol plus ou moins profond sur substrat sédimentaire.Feuille
Feuilles alternes, courtement pétiolées, papyracées, lancéolées, 2 - 6 x 1 - 2,5 cm, aigües ou obtuses tout au sommet, en coin, arrondies ou un peu cordées à la base; 4 - 5 paires de nervures secondaires, fines, visbles dessous.Phénologie (Fleur)
Fleurs pédicellées, avec 5 tépales, sur des grappes courtes, formées de fleurs des 2 sexes; les mâles rouges avec 5 étamines groupées, à filet court et épais; les femelles verdâtres avec 3 styles entiers, libres, d'abord rapprochés puis précocement divergents, enroulés et rabattus sur l'ovaire.Fruits
Capsules sphèriques, vertes à maturité; graines ornées de fines ponctuations en plages irrégulières.Reproduction
Fleurs et fruits observés de novembre à avril.Reference :Bouman et al. (2022) A revised phylogenetic classification of tribe Phyllantheae (Phyllanthaceae)
Phyllanthus dorotheae est un sous-arbuste pseudo-monocaule haut de 20-80 cm, endémique de la Nouvelle-Calédonie. Il est restreint au centre et à l'est de la Grande Terre, de Dothio à Bâ(Bwa). La localité de Houaïlou n'a pas été revue depuis 1984 et elle a probablement disparu en raison du déclin de la qualité de l'habitat par les cerfs. L'espèce pousse dans les sous-bois de forêt humide ou au bord de rivière sur substrat volcano-sédimentaire entre 50 et 700 m d'altitude. La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée à l'impact des espèces invasives (Rusa timorensis) et au broutage des cerfs. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement estimées 845 km² et 20 km² tandis que le nombre de localités est estimé à 5. En conséquence, Phyllanthus dorotheae est considéré En Danger (EN) selon les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v) avec un déclin estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.
Aire géographique
Répartition limitée au centre et à l'est de la Grande Terre, de Dothio à Bwa, ainsi qu'à Dogny. La localité de Houaïlou n'a pas été revue depuis 1984 et elle a probablement disparu en raison du déclin de la qualité de l'habitat par les cerfs.
Population
La taille de la population n'est pas connue.
Habitat
Sous-arbuste pseudo-monocaule à rameaux étalés qui pousse en bord de rivière ou dans les sous-bois de forêt humide sur substrat volcano-sédimentaire, entre 50 et 700 m d'alttude.
Menaces
La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée à l'impact des espèces invasives (Rusa timorensis) et du broutage de ces derniers.
Conservation
Phyllanthus dorotheae est protégé par la législation en Province Nord et il n'est présent dans aucune aire protégée. Il est recommandé d'informer le CEN Nouvelle-Calédonie (Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Calédonie) de la situation de cette espèce et des zones impactées à des fins de régulation. Des prospections à Houailou aux environs de bordure de Nindiah pour confirmer ou infirmer la présence de l'espèce et mieux estimer son statut de menace.
Bibliographie
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].
McPherson, G.; Schmid, M. 1991. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 17 : Euphorbiaceae II Phyllanthaceae.
Experts
Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Héquet, V., Lannuzel, G., Laudereau, C., Lagrange, A., Veillon, J., Garnier, D., Dumontet, V., Goxe, J., McCoy, S., Gâteblé, G.
Reviewer(s): Warimavute, G.
Facilitator(s): Meyer, S., Vandrot, H., Warimavute, G.
