Taxonomie

endemique
UICN

Synonymes

Phyllanthus dorotheae M.Schmid

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 25/06/2020

Description

Description Générale

Arbrisseau 20 - 80 cm, monocaule ou peu ramifié (réitéré); axes feuillés courts, 10 -20 cm, cylindriques ou un peu anguleux.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce est présente dans la partie centrale de la Grande Terre : entre Canala - La Foa et Houaïlou.

Habitat

En forêt dense humide, à proximité des cours d'eau.

Substrat

Sur sol plus ou moins profond sur substrat sédimentaire.

Feuille

Feuilles alternes, courtement pétiolées, papyracées, lancéolées, 2 - 6 x 1 - 2,5 cm, aigües ou obtuses tout au sommet, en coin, arrondies ou un peu cordées à la base; 4 - 5 paires de nervures secondaires, fines, visbles dessous.

Phénologie (Fleur)

Fleurs pédicellées, avec 5 tépales, sur des grappes courtes, formées de fleurs des 2 sexes; les mâles rouges avec 5 étamines groupées, à filet court et épais; les femelles verdâtres avec 3 styles entiers, libres, d'abord rapprochés puis précocement divergents, enroulés et rabattus sur l'ovaire.

Fruits

Capsules sphèriques, vertes à maturité; graines ornées de fines ponctuations en plages irrégulières.

Reproduction

Fleurs et fruits observés de novembre à avril.
Reference :Bouman et al. (2022) A revised phylogenetic classification of tribe Phyllantheae (Phyllanthaceae)


Phyllanthus dorotheae est un sous-arbuste pseudo-monocaule haut de 20-80 cm, endémique de la Nouvelle-Calédonie. Il est restreint au centre et à l'est de la Grande Terre, de Dothio à Bâ(Bwa). La localité de Houaïlou n'a pas été revue depuis 1984 et elle a probablement disparu en raison du déclin de la qualité de l'habitat par les cerfs. L'espèce pousse dans les sous-bois de forêt humide ou au bord de rivière sur substrat volcano-sédimentaire entre 50 et 700 m d'altitude. La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée à l'impact des espèces invasives (Rusa timorensis) et au broutage des cerfs. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement estimées 845 km² et 20 km² tandis que le nombre de localités est estimé à 5. En conséquence, Phyllanthus dorotheae est considéré En Danger (EN) selon les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v) avec un déclin estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Répartition limitée au centre et à l'est de la Grande Terre, de Dothio à Bwa, ainsi qu'à Dogny. La localité de Houaïlou n'a pas été revue depuis 1984 et elle a probablement disparu en raison du déclin de la qualité de l'habitat par les cerfs.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Sous-arbuste pseudo-monocaule à rameaux étalés qui pousse en bord de rivière ou dans les sous-bois de forêt humide sur substrat volcano-sédimentaire, entre 50 et 700 m d'alttude.

Menaces


La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée à l'impact des espèces invasives (Rusa timorensis) et du broutage de ces derniers.

Conservation


Phyllanthus dorotheae est protégé par la législation en Province Nord et il n'est présent dans aucune aire protégée. Il est recommandé d'informer le CEN Nouvelle-Calédonie (Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Calédonie) de la situation de cette espèce et des zones impactées à des fins de régulation. Des prospections à Houailou aux environs de bordure de Nindiah pour confirmer ou infirmer la présence de l'espèce et mieux estimer son statut de menace.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

McPherson, G.; Schmid, M. 1991. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 17 : Euphorbiaceae II Phyllanthaceae.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Héquet, V., Lannuzel, G., Laudereau, C., Lagrange, A., Veillon, J., Garnier, D., Dumontet, V., Goxe, J., McCoy, S., Gâteblé, G.

Reviewer(s): Warimavute, G.

Facilitator(s): Meyer, S., Vandrot, H., Warimavute, G.


Répartition géographique