Taxonomie

Synonymes
Phyllanthus koumacensis GuillauminStatut liste rouge -
Vulnérable (VU) , évaluée le 01/10/2020Description
Description Générale
Arbrisseau ou arbuste de petite taille (jusqu'à 1,5 m), entièrement glabre avec des rameaux courts; axes feuillés plagiotropes, de 10 cm, nettement comprimés dans la portion feuillée.
Répartition en Nouvelle-Calédonie
Cette espèce comporte 2 variétés.
Habitat
voir variétés
Substrat
Sur sol hyper-magnésien, plus ou moins érodé sur substrat ultramafique.
Feuille
Feuilles, vert rougeâtre sur le frais, alternes, courtement pétiolées, un peu coriaces, presqu'orbiculaires ou ovées, 1 - 3,5 x 1 - 3 cm, arrondies au sommet, un peu cordées ou arrondies à la base; nervation fines, visibles; 5 - 7 paires de nervures secondaires.
Phénologie (Fleur)
Fleurs verdâtres sur un pédicelle fin, raide, épaissi au sommet, avec 6 tépales; les mâles isolées ou sur des inflorescences pauciflores, avec 3 étamines courtes; les femelles isolées avec 3 styles très courts et libres.
Fruits
Capsules sphériques, jaunes ou rougeâtres à maturité; graines lisses.
Reproduction
voir variétés
Multiplication par bouturage de rameaux herbacés à semi-ligneux souvent facile chez les Phyllanthus (cf Gâteblé, 2016)
Bibliographie
Bouman et al. (2022) A revised phylogenetic classification of tribe Phyllantheae (Phyllanthaceae)
Gâteblé G. 2016. "Flore ornementale de Nouvelle-Calédonie". Au vent des Îles / Institut Agronomique neo-Calédonien, 624p.
Phyllanthus koumacensis est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie à la répartition restreinte au nord-ouest de la Grande Terre. Cette espèce pousse en maquis sur substrat ultramafique jusqu'à 200 m d'altitude. La principale menace provient des feux de brousse, des activités minières et de l'urbanisation. Ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont de 217 et 96 km², respectivement, et le nombre de localités est estimé à huit. En conséquence, P. koumacensis est classée Vulnérable (VU) suivant les critères B1ab(i,ii,iii,iv,v)+2ab(i,ii,iii,iv,v), avec un déclin continu de l'ensemble des sous-critères.
Aire géographique
Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, restreinte au nord-ouest de la Grande Terre, de Tinip à Babouillat.
Population
La taille de la population est inconnue, mais les observations de terrain indiquent que cette espèce est assez commune en bas de massif.
Habitat
Arbuste de maquis sur substrat ultramafique jusqu'à 200 m d'altitude.
Menaces
La principale menace provient des feux de brousse, des impacts indirects des activités minières (Ouaco Ouazangou-Taom (NMC), Michel 38 (SMT), Boualoudjélima, Tiébaghi (SLN)) et de l'urbanisation en pied de massif.
Conservation
P. koumacensis est protégée réglementairement en Province Nord, mais elle n’est présente dans aucune aire protégée. Il est recommandé d'assurer le suivi de la population existante, de préserver la population viable sur des périmètres délimités des sites miniers et d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées.
Bibliographie
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
McPherson, G.; Schmid, M. 1991. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 17 : Euphorbiaceae II Phyllanthaceae.
Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].
Experts
Assessor(s): Vandrot, H., Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Héquet, V., Laudereau, C., Veillon, J.
Reviewer(s): Gâteblé, G.
Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.
