Taxonomy

endemique
UICN

Synonyms

Phyllanthus mouensis M.Schmid

Red List Status -

Vulnerable (VU) , assessed in 20/08/2020

Phyllanthus mouensis is a shrub of 0.5-2 m high, endemic of New Caledonia and restricted to the south of Grande Terre, from Dumbéa to Tontouta. This species occurs in maquis or undergrowth forests on ultramafic substrates up to 1,200 m asl. The main identified threats are linked to habitat damage by uncontrolled bushfires and indirectly mining activities (road constructions, prospection for minerals in the area) at Tomo and Vulcain. Its extent of occurrence (EOO) and area of occupancy (AOO) are respectively estimated to be of 220 km² and 56 km² while the number of locations is estimated to be 8. Using criterion B and with the estimation of a continuous decline of its habitat quality, AOO and number of mature individuals, Phyllanthus mouensis is assessed as Vulnerable (VU) B1ab(ii,iii,v)+2ab(ii,iii,v).

Geographical area


Phyllanthus mouensis is endemic of New Caledonia where it is restricted to the south of Grande Terre, from Dumbéa to Tontouta.

Population


Population size is unknown.

Habitat


Phyllanthus mouensis occurs in maquis or undergrowth forests on ultramafic substrates up to 1,200 m asl.

Threats


The main identified threats are linked to habitat damage by uncontrolled bushfires and indirectly mining activities (road constructions, prospection for minerals in the area) at Tomo and Vulcain.

Conservation


Phyllanthus mouensis is protected by legislation in Province Nord and it does occur in one protected areas : Mont Mou. This species would benefit from in situ and ex situ conservation actions. It is recommended to information the DSCGR (government department overseeing firefighting actions) on the presence of the species in the concerned areas in order to ensure the persistence of the known population.

Bibliography


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

McPherson, G.; Schmid, M. 1991. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 17 : Euphorbiaceae II Phyllanthaceae.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Héquet, V., Laudereau, C., Vandrot, H., Veillon, J.

Reviewer(s): Lannuzel, G.

Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.


Geographical distribution

Taxonomie

endemique
UICN

Synonymes

Phyllanthus mouensis M.Schmid

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 20/08/2020

Description

Description Générale

Phyllanthus "très" proche de P. dzumacensis (maquis VS Forêt?). Arbrisseau ou arbuste grêle 2 m, entièrement glabre; ramifications lâchement insérées sur le tronc; axes feuillés plagiotropes, cylindriques, fins et souples.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce du Sud-Ouest de la Grande Terre, se rencontre dans un secteur compris entre Païta et Tontouta.

Habitat

En sous-bois de la forêt dense humide.

Substrat

Syur sol plus ou moins profond sur substrat ultramafique.

Feuille

Feuilles alternes, pétiolées, papyracées, elliptiques,1 - 4,5 x 0,5 - 2 cm, arrondies aux 2 extrèmités; nervation très fine.

Phénologie (Fleur)

Fleurs rouges sur un pédicele capillaire, avec 6 tépales; les mâles 1 - 5 sur des inflorescences axillaires peu fournies, avec 3 étamines très courtes; les femelles avec 3 styles libres ou plus rapprochés vers le sommet.

Fruits

Capsules globuleuses, jaunes à maturité; graines ornées de fines pnctuations.

Reproduction

Floraison et fructification non précisées.

Reference :

Bouman et al. (2022) A revised phylogenetic classification of tribe Phyllantheae (Phyllanthaceae)


Phyllanthus mouensis est un arbuste grêle, de 0,5-2 m, endémique de la Nouvelle-Calédonie et restreint au sud de la Grande Terre, de la Dumbéa à la Tontouta. L'espèce pousse dans le maquis arbustif ou le sous-bois des forêts sur substrat ultramafique jusqu'à 1200 m d'altitude. La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée à l'impact des feux de forêt et indirectement au développement économique lié à l'activité minière (construction des routes, prospections minières) en cours sur les massifs du Vulcain et de Tomo. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement estimées à 220 km² et 56 km² tandis que le nombre de localités est estimé à 8. En conséquence, Phyllanthus mouensis est considéré Vulnérable (VU) selon les critères B1ab(ii,iii,v)+2ab(ii,iii,v) avec un déclin estimé de l'ensemble des sous-critères concernés.

Aire géographique


Sa répartition est restreinte au sud de la Grande Terre, de la Dumbéa à la Tontouta.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Arbuste ramifié qui pousse dans le maquis arbustif ou le sous-bois des forêts sur substrat ultramafique jusqu'à 1200 m d'altitude.

Menaces


L'espèce n'est pas menacée par les feux de forêt et indirectement à l'activité minière (construction des routes, prospections minières) de Tomo et de Vulcain.

Conservation


Phyllanthus mouensis est protégé par la législation en Province Nord (protection du genre) et il est présent dans une seule aire protégée : Mont Mou. L'espèce doit bénéficier d'une conservation ex situ et in situ. Il est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées.

Bibliographie


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

McPherson, G.; Schmid, M. 1991. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 17 : Euphorbiaceae II Phyllanthaceae.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Héquet, V., Laudereau, C., Vandrot, H., Veillon, J.

Reviewer(s): Lannuzel, G.

Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.


Répartition géographique