Taxonomie
Synonymes
Phyllanthus pindaiensis M.SchmidStatut liste rouge -
En danger critique d'extinction (CR) , évaluée le 20/08/2020Description
Description Générale
Arbrisseau 1 m, presqu'entièrement glabre; axes feuillés 10 - 30 cm, un peu anguleux et comprimés au niveau des feuilles.
Répartition en Nouvelle-Calédonie
Cette espèce est localisée sur la Presqu'île de Pindaï, sur la côte ouest de la Grande Terre.
Habitat
En sous-bois de la forêt sclérophylle
Substrat
Sur sol érodé sur substrat calcaire.
Feuille
Feuilles opposées presque sessiles, parcheminées, oblongues, 2 - 8 x 1,5 - 4,5 cm, obtuses ou arrondies au sommet, cordées à la base; nervures secondaires nombreuses, très fines; nervures tertiaires bien visibles.
Phénologie (Fleur)
Fleurs verdâtres sur un pédicelle court avec 6 tépales; les mâles en petit nombre sur des inflorescnces courtes axillaires;
Fruits
Capsules non observées.
Reproduction
Fleurs mâles et femelles observées en Novembre.
Particularité
Espèce très menacée. Situation IUCN : CR B12
Référence
G McPherson and M Schmid (1991). Flore de la Nouvelle-Calédonie et Dépendances, Volume 17: Euphorbiacees (II), Phyllanthoidees
Reference :
Bouman et al. (2022) A revised phylogenetic classification of tribe Phyllantheae (Phyllanthaceae)Phyllanthus pindaiensis est un arbuste ou arbrisseau endémique de la Nouvelle-Calédonie, micro endémique de Pindaï, dans le nord-ouest de la Grande Terre. Cette espèce pousse uniquement en forêt sèche sur substrat calcaire jusqu'à 100 m d'altitude. La principale menace provient des feux de forêt fréquents dans la région et de l'impact des espèces invasives (cerfs) sur la qualité de l'habitat. Connue d'une seule localité, ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont toutes deux égales à 4 km². En conséquence, Phyllanthus pindaiensis est classée En Danger Critique (CR) suivant les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v), avec un déclin continu de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.
Aire géographique
Espèce connue uniquement de Pindaï.
Population
La taille de la population n'est pas connue.
Habitat
Arbuste ou arbrisseau qui pousse uniquement en forêt sèche sur substrat calcaire jusqu'à 100 m d'altitude.
Menaces
La principale menace provient des feux de forêt fréquents dans la région et de l'impact des espèces invasives sur la qualité de l'habitat.
Conservation
Phyllanthus pindaiensis est protégé par la législation en Province Nord (protection genre) et il pousse dans aucune aire protégée même si les forêts sèches doivent bénéficier d'un programme de conservation géré par le Conservatoire des Espaces Naturels. Il est recommandé de mettre en place des actions de conservation ex situ and in situ, en particulier afin d'assurer des prospections, le suivi des sous-populations connues et de préserver une population viable sur un ou plusieurs périmètres délimités. Il est aussi recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées.
Bibliographie
McPherson, G.; Schmid, M. 1991. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 17 : Euphorbiaceae II Phyllanthaceae.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Experts
Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Héquet, V., Laudereau, C., Vandrot, H., Veillon, J.
Reviewer(s): Lannuzel, G.
Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.