Taxonomie


Synonymes
Phyllanthus pinjenensis M.SchmidStatut liste rouge -
En danger (EN) , évaluée le 20/08/2020Description
Description Générale
Sous-arbrisseau de 50 cm, entièrement glabre, avec des ramifications lâchement insérées sur le tronc; axes feuillés 10 - 20 cm, fortement comprimés et ailés dans la portion feuillée..
Type :MacKee 22416 (P00066335)
Répartition en Nouvelle-Calédonie
Cette espèce du Nord Ouest de la Grande terre, est localement commune à Pindjen, au nord de Koné. Espèce présente près du Koniambo, du Mont Kaala et de Taom.
Habitat
Dans le maquis sur pente et les formations paraforestières., entre 20 et 800 m d'altitude
Substrat
Sur sol plus ou moins érodé, hypermagnésien, sur substrat ultramafique.
Feuille
Feuilles alternes, pétiolées, parcheminées, elliptiques, 2,5 - 7 x 1,5 - 4 cm, arrondies aux 2 extrémités ou un peu émarginées au sommet; nervation peu visible.
Phénologie (Fleur)
Fleurs verdâtres, sur un pédicelle 3 - ailé, épaissi au sommet, avec 6 tépales; les mâles sur des inflorescences peu fournies, avec 3 étamines courtes; les femelles isolées, avec 3 styles courts, rapprochés à la base, arqués au sommet.
Fruits
Capsules sphériques; graines finement verruqueuses.
Reproduction
Multiplication par bouturage de rameaux herbacés à semi-ligneux souvent facile chez les Phyllanthus (cf Gâteblé, 2016)
Particularité
Se distingue des autres espèce par ses 3 styles courts chez les fleurs femelles.
Synonymes
Phyllanthus pinjenensis M.Schmid
Bibliographie
Bouman et al. (2022) A revised phylogenetic classification of tribe Phyllantheae (Phyllanthaceae)
Gâteblé G. 2016. "Flore ornementale de Nouvelle-Calédonie". Au vent des Îles / Institut Agronomique neo-Calédonien, 624p.
Phyllanthus pinjenensis est un sous-arbrisseau de 50 cm env., endémique de la Nouvelle-Calédonie. Il est restreint au nord-ouest de la Grande Terre, de Pinjen (Koné) au Mont Kaala. L'espèce pousse dans le maquis et dans le sous-bois des forêts sur substrat ultramafique entre 20 et 800 m d'altitude. La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée à l'impact des feux de forêt et au développement économique lié à l'activité minière en cours sur le massif du Kaala. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement estimées à 131 km² et 20 km² tandis que le nombre de localités est estimé à 3. En conséquence, Phyllanthus pinjenensis est considéré En Danger (EN) selon les critères B1ab(i,ii,iii,v)+2ab(i,ii,iii,v) avec un déclin estimé de l'ensemble des sous-critères concernés.

Aire géographique
Sa répartition est limitée au nord-ouest de la Grande Terre, de Pinjen (Koné) au Mont Kaala.
Population
La taille de la population n'est pas connue.
Habitat
Arbuste bien ramifié qui pousse dans le maquis et le sous-bois des forêt sur substrat ultramafique entre 20 et 800 m d'altitude.
Menaces
L'espèce est menacée par les feux de forêt et par le développement économique lié à l'activité minière en cours sur le massif du Kaala.
Conservation
Phyllanthus pinjenensis est protégé par la législation en Province Nord (protection du genre) et il n'est présent dans aucune aire protégée. Il est recommandé d'intégrer des actions de conservation ex situ and in situ sont à mettre en place d'urgence. Il aussi est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées. Des prospections dans la région de Koné sont aussi recommandées pour mieux estimer son aire de répartition géographique et la taille de sa population.
Bibliographie
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
McPherson, G.; Schmid, M. 1991. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 17 : Euphorbiaceae II Phyllanthaceae.
Experts
Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Héquet, V., Laudereau, C., Vandrot, H., Veillon, J.
Reviewer(s): Lannuzel, G.
Facilitator(s): Meyer, S., Warimavute, G.